Du 13 au 17 Décembre, le forum des images organise son Carrefour de l’animation, un festival garanti 100% sans prise de vues réelles.
Et cette année, Isabelle Vanini, Sylvie Porte et Chantal Gabriel (assistées de Ménie Azzouzi et Estelle Luques) nous offrent une programmation exceptionnelle. Le festival s’ouvre avec l’avant-première de Night is short, Walk on Girl de Masaaki Yuasa ce mercredi 13 décembre à 20h30. Le réalisateur nous avait précédemment offert le film Mind Game (2004) et l’adaptation de Ping Pong en série animée (2014). Il sera également le réalisateur de la série Devilman Crybaby à partir de la série de Go Nagai, en 2018.
Deux noms pour faire rêver : Keiichi Hara et Bastien Vivès
Keiichi Hara sera l’invité d’honneur, et présentera Un été avec Coco, Crayon Shin-Shan: The Storm Called – The Adult Empire Strikes Back, Colorful (c’est l’affiche du festival qui est super cool) et Souvenirs Goutte à Goutte d’Isao Takahata.
Bastien Vivès sera présent vendredi pour l’inauguration du cadavre exquis animé dont il donnera les premiers traits, ainsi que pour sa projection lors de la soirée de clôture vendredi soir. Son camarade Balak viendra aussi présenter des horizons adultes pour le cinéma d’animation en venant présenter le studio Bobby Pills jeudi 14 à 18h30.
Un éclectisme de mise
En avant-première, Mutafukaz, de Guillaume Renard et Shojiro Nishimi en présence des réalisateurs ; en inédit mais sans le réal, Le Film de Bazin de Pierre Hébert à partir d’un scénario jamais réalisé, écrit par André Bazin.
Il y aura aussi deux tables rondes ; la première portera sur la diffusion des films d’animation dans les médiathèques et sera animée par Jeanne Dubost, et la seconde aura pour sujet « 100 ans d’animation japonaise ». Elle sera animée par Marc Aguesse.
Le festival sera aussi l’occasion de diffuser des court-métrages d’écoles (les Gobelins, Rubika-Supinfocom, École Émile Cohl, MOPA, EESI, ICART…) et de professionnels lors de coups de cœur français en deux séances. Il y aura aussi des journées professionnelles avec de nombreux intervenants, des films cultes et un ciné-concert.
OUvroir de CInématographie POtentielle
En bref, le cinéma d’animation, c’est beaucoup de propositions artistiques très différentes dont le Forum se propose de faire vitrine. Ce Carrefour de l’animation offre de grandes perspectives sur l’actualité des héritiers d’Émile Raynaud et Émile Cohl.
Par la référence littéraire au mouvement de l’OULIPO de Raymond Queneau et François Le Lionnais, nous formulons le souhait de voir le public s’ouvrir à la déjà très diverse création animée.
Rappelons enfin à nos amis parisiens que le pass illimité pour tout le Carrefour de l’Animation est à 15€.
Retrouvez le programme ici !