Voyages

Carte postale de Paimpol par le restaurant Chez Marianne 

C’est l’été et on arpente les plus belles régions de France et celles et ceux qui les font vivre nous envoient leur carte postale. Direction la Bretagne et une petite ville qui résonne dans le cœur de chaque français et qui l’a accompagné dans ses chansons d’enfants. On est à Paimpol et c’est le restaurant Chez Marianne qui nous sert de guide.

« J’aime Paimpol et sa falaise / Son église et son Grand Pardon / J’aime surtout la Paimpolaise / Qui m’attend au pays breton« . On a tous entendu étant enfant les paroles de cette très belle comptine « La Pampolaise » et la douceur de l’air qui va avec. Et il y a forcément quelque chose qui confine au « rêve » et la poésie quand on se rend à Paimpol.
C’est la ville que l’on vous fait découvrir aujourd’hui et l’on se rend « Chez Marianne » pour la découvrir.

A l’instar de l’image que nous avons choisi pour illustrer cette « carte postale », ce qui frappe quand on est à Paimpol et c’est la première chose que note notre guide pour l’occasion, c’est que Paimpol est « un port au cœur de la ville« , avec ces bateaux ivres d’aventure et qui dessinent les contours d’une ville pleine de poésie.
Cette ville emblématique d’une région tournée vers la mer, « une région riche de toute beauté, accueillante, sans stress, et avec cette sensation de liberté« .

Il y a tant à voir ne serait-ce qu’à Paimpol que nous avons demandé au restaurant Chez Marianne de nous indiquer les 3 endroits qu’il ne faut surtout pas manquer. Et l’on retrouve ce qui a rendu la ville si célèbre et reconnue : « Le port évidemment, nos plages et une mention particulière pour nos jolies églises (que l’on retrouvait déjà dans la Paimpolaise ndlr). Et surtout, quand on découvre Paimpol, il ne faut pas hésiter à faire une visite guidée vous serez surpris !« .

Et si on ne devait garder qu’un lieu où se rendre, ce qui paraît relever du défi tant la région est d’une richesse folle ? « J’adore me promener sur le GR 34 au dessus de la plage sur la pointe de Guilben« . Voilà qui est dit, vous savez ce qu’il vous reste à faire : chaussez-vous bien, un pique-nique et c’est parti pour découvrir la région par le GR 34.

Et si à présent, on faisait un peu connaissance avec notre guide, le restaurant Chez Marianne qui va faire vibrer vos papilles gustatives lors de votre séjour à Paimpol ?

Présentez-nous votre restaurant ?      

Chez Marianne est un endroit cosy où il fait bon faire une pause dans une ambiance Jazzy. Vous y trouverez « un salon partagé », de très agréables fauteuils et de petits guéridons qui permettent aux invités d’échanger et de faire des rencontres. Un lieu de convivialité vous l’aurez compris qui reflète bien ce que nous sommes ici en Bretagne.

Quelle est sa spécialité / spécificité que vous aimez mettre en avant ?

Notre cuisine va de pair avec notre accueil : nous aimons à promouvoir à la fois une cuisine généreuse, vous mangerez bien chez nous. Et comme nous aimons notre région, c’est très important pour nous de mettre en avant des produits locaux. Cela répond en plus à une vraie demande de nos clients qui aiment manger les produits de la région où ils sont.

Quelles sont les 3 éléments, les “3 plus”  que vous mettez en avant quand vous parlez de votre établissement ? 

Je ne vais pas être très originale mais ce sont des éléments qui ont une vraie importance pour nous et que j’ai déjà mentionné dans notre échange : l’accueil d’abord, la convivialité ensuite, et le charme. Trois éléments qui vous montrent que l’on prend un soin tout particulier dans la manière dont nos clients sont traités chez nous.

Comment faites-vous vivre au quotidien l’esprit de votre ville et/ou de votre région dans votre établissement ?

Comme je vous l’ai dit, c’est très important que notre cuisine soit faite à base de produits locaux. Avec ces produits, je fais très attention au « circuit court » et je fais travailler les pêcheurs, ostréiculteurs, fromagers et les fermes du coin.

Parlez-nous de votre ville durant la période estivale et comment vous vivez professionnellement cette période forcément intense ?       

Paimpol est une ville où il fait bon vivre. On prend un verre en terrasse, face au port, on mange dans un restaurant trouvé au coin d’une rue, il y a des animations régulières où on chante et on danse. Et bien sûr, les chants marins, les vieux gréements qui sont une illustration parfaite des étés à Paimpol. Nous recevons énormément de touristes et bien sûr les locaux qui nous soutiennent. Paimpol est de plus en plus connue et ça fait tellement du bien.

Chez Marianne
13 Rue de l’Église
22500 Paimpol

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Voyages

Travelfrom.fr : examen du service de réservation et d'achat de billets d'avion

Voyages

La valeur inestimable des services de taxis pour optimiser les expériences de voyage en ligne

ActualitéSéries TvVoyages

Plus belle la vie : c'est quoi le quartier du Panier qui a inspiré la série ?

ActualitéVoyages

City Break : que faire à Milan pour le week-end ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux