À la uneActualitéFranceMédiasSociété

Cash Investigation à la recherche des micros-travailleurs

Mardi 24 septembre, France 2 diffuse le prochain numéro de Cash Investigation. Pour cette rentrée, le magazine d’information s’intéresse aux micros travailleurs, notamment les livreurs à vélos, souvent très mal payés.

Au secours, mon patron est un algorithme. Elise Lucet et son équipe sont de retour. Pour cette rentrée 2019, les équipes de Cash investigations s’attaquent à un nouveau sujet qui fait de plus en plus débat, les micros travailleurs. Le micro-travail, c’est le fait de réaliser des tâches indépendantes, notamment sur des plates-formes numériques, mais pas que. Et pour exprimer au mieux ce sujet, ils se sont intéressés à deux axes bien distincts.

La première partie se centre sur les livreurs Uber Eats ou Deliveroo à vélo. Sur leurs conditions de travail peu conventionnels, mais également les dangers de cette profession.. Tout est passé au peigne fin par les pros de l’enquête du service public. Elise Lucet se retrouve même en entretien avec l’un des patrons de Deliveroo France, pour montrer, une fois, de plus, que tout n’est pas très légal. Ils ont également rencontré les parents d’un jeune homme percuté et tué par un poids lourd alors qu’il livrait des commandes. Un témoignage poignant qui montre bien l’incompréhension des gens autour de cette activité. Et pour essayer de mieux comprendre, un des journalistes de l’équipe s’est fait passer pour un livreur. Et spoiler, le salaire gagné n’est pas extraordinaire.

La deuxième partie elle, se concentre sur un d’autres micros-travailleurs. Sur ceux qui font travailler les intelligences artificielles. Par exemple, des entreprises emploient des millions de gens pour répondre à des questions pour alimenter les logiciels qui vous portent assistance comme les enceintes intelligentes. Malheureusement, ces emplois sont très mal payés. On parle de 30 centimes de l’heure environ. Le magazine est allé jusqu’aux États-Unis pour aller rencontrer ces travailleurs qui se savent exploités, mais qui ne peuvent rien faire face à ses grandes puissances. En France, aujourd’hui, on compte 15 000 micros travailleurs.

En 2 heures et 3 minutes, le documentaire nous expose 1 an de travail et d’enquête. À coup d’infiltration, d’interview coups de poing mais aussi de mise en situation, Cash Investigation nous éclaire comme d’habitude à sa manière sur les injustices de notre société.

Le documentaire, réalisé par Sandrine Rigaud est à retrouver ce mardi 24 septembre à 21 heures sur France 2.

A lire aussi : Double Je : France 2 stoppe la série après 1 saison

About author

Corentin Briot Journaliste VL média
Related posts
À la uneE-SportSport

La nouvelle passion de Gael Monfils

À la uneInsoliteWorld

La question du jour : pourquoi et comment la Lune tourne autour la Terre ?

À la uneBeautéInsolite

Les corps des célébrités les plus chers

À la uneSéries Tv

Les mystères des majorettes : la révélation Lucia Passaniti

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux