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Too Good To Go, pour un monde sans gaspillage alimentaire

Depuis 2016, Too Good To Go met tout en œuvre pour réduire de façon significative le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui 8.353.546 repas ont été sauvés en France grâce à l’application, soit l’équivalent de 21 205 tonnes de CO2 économisées.  

Too Good To Go s’engage, avec l’aide de nombreux commerçants, à sauver les produits invendus.
(Crédit photo © https://toogoodtogo.fr)

Chaque année en France, dix millions de tonnes de nourriture sont jetées. Un chiffre qui a fait réfléchir la jeune française Lucie Basch. Ancienne employée dans l’industrie agroalimentaire au Royaume-Uni elle quitte son poste pour se dédier entièrement à cette problématique mondiale qu’est le gaspillage alimentaire. En 2016, lui vient, avec deux autres entrepreneurs danois, l’idée d’une application inédite : Too Good To Go.

Le concept ? Chaque jour des centaines de commerçants proposent des paniers surprises composés des invendus de la journée. Les utilisateurs peuvent les réserver directement via l’application et les récupérer sur place. Une manière de sauver les aliments bientôt périmés tout en profitant de produits à petit prix. 

Et en plus de réduire considérablement le gâchis alimentaire, Too Good To Go incite les consommateurs à limiter l’usage des emballages plastiques. « Si la personne n’amène pas son propre sac au moment de récupérer son panier le commerçant peut lui faire payer 20 à 30 centimes pour lui en fournir un » explique Stephanie Moy, chargée des relations presses de l’entreprise.

Une démarche durable et responsable

Si à présent ce concept original a conquis le cœur des Français et de ses commerçants tout n’a pas toujours été aussi facile pour cette start-up écoresponsable. « Au début il a été un peu compliqué de convaincre les commerçants qui avaient l’habitude de jeter. Mais Too Good To Go a fini par les persuader en leur proposant une solution facile pour revaloriser leurs invendus tout en récupérant quelques euros et en touchant une nouvelle clientèle » précise Stephanie Moy. Aujourd’hui 10 000 commerçants français font confiance à Too Good To Go qui comptabilise près de 5 millions de téléchargement sur son application. Mais le succès de l’entreprise ne s’arrête pas là puisque celle-ci travaille aussi avec 13 autres pays européens dont l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas. D’ici octobre le Portugal devrait lui aussi rejoindre cette initiative anti-gaspillage.

A lire aussi : Greta Thunberg a rencontré Barack Obama

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