Si on vous disait que votre tomate à la même résistance qu’un…Big mac? Enfin la tomate pro-vi-dentielle, créée pour vous. Mardi 18 juin, Cash Investigation s’intéresse à la privatisation du vivant. 1 an d’enquête qui a mené Linda Bengali et ses équipes de l’Inde à Clermont-Ferrand en passant par Israël.
Le juteux marché de la tomate
De 400.000 euros à 60.000 euros le kilos…de graines. C’est le nouvel or rouge, fruit le plus vendu devant les haricots verts en France. L’équipe de Linda Bengali ne s’intéresse. Contrôlées par les géants mondiaux comme l’Allemand Bayer ou le Français Limagrain, qui pèse plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
-50% de vitamine depuis 1950
C’est le triste constat des valeurs nutritionnelles du fruit, un déclin causé par la hausse du rendement et le manque d’intérêt du consommateurs. Ce dernier étant rassuré par les produits standardisés; « le nutriment n’est pas un enjeu économique« . Plus grave « 75% des des plantes cultivées ont disparu »
Sous le soleil breton
La Breizh est le premier producteur…de tomate, 90% de la production est fait dans des serres chauffées. Des plantations hors sol de fin mars à mi-novembre visant à augmenter la production. Direction Israël à la rencontre de la tomate « providentielle », ronde sans goût au prix abordable et commercialisable pendant 25 jours!
Une enquête réalisée par Linda Bendali, produite par Premières Lignes et présentée par Élise Lucet le mardi 18 juin à 21h10 sur France 2.