Le moteur de recherche du site Castorama a complètement débloqué hier, mercredi 8 juin. Ce qui a bien fait rire les internautes. Lorsque les utilisateurs entraient un terme dans la barre de recherche, le menu déroulant affichait alors toutes les propositions précédemment recherchées.
Plusieurs suggestions étaient vraiment amusantes. Par exemple, en tapant « scie », le moteur de recherche pouvait afficher « Scie maman scie » ou alors « Scie juvabien juvamine ». Encore ? En tapant « Clou », les résultats pouvaient être « Clou vis Cornillac » ou même « clou pour planche de fakir ». Drôle, non ?
Le problème : très rapidement, des recherches plus que douteuses sur le racisme, le sexe ou la politique ont été effectuées. La situation est devenue plus embarrassante avec des propositions très limites. Castorama, classée 18ème plus grosse enseigne de France évoquait hier des « malveillances ». Le groupe a tenu également à faire des excuses pour les propos qui ont pu gêner ou déranger certains internautes.
Comme vous avez pu le constater le moteur de recherche de notre site internet a été victime de malveillance. 1/2
— Castorama (@castorama_fr) 8 juin 2016
Nous sommes désolés pour les propos inappropriés que certains ont tenus et auxquels vous avez pu être exposés. 2/2 pic.twitter.com/sARdLJfC8z
— Castorama (@castorama_fr) 8 juin 2016
Opération de comm’ ou véritable bug informatique ? Plusieurs pistes laissent penser que le groupe avait en réalité préparé le coup, pour faire le buzz. Avec l’emballement qu’a suscité le site du groupe Castorama hier en fin d’après-midi, l’opération serait alors classée comme un franc succès.
Tweet de Castorama qui pourrait faire penser à une opération préparée.
Il parait qu’il y a des choses drôles et d’autres pas.
— Castorama (@castorama_fr) 8 juin 2016
Castorama a ensuite répondu aux utilisateurs.
@ghackinprogress nous espérons que les usages insolites sont des fake en revanche 😉
— Castorama (@castorama_fr) 8 juin 2016
@Fanfan54T Merci ! On s’active mais on aimerait bien répertorier tous les usages quand même #joke
— Castorama (@castorama_fr) 8 juin 2016
@JohnathanSUP non, par contre on découvre de multiples usages pour nos outils 😉
— Castorama (@castorama_fr) 8 juin 2016
Hey @WillStahl ! On s’ennuyait un peu.
— Castorama (@castorama_fr) 8 juin 2016
D’après le magazine d’actualité sur la consommation LSA, chaque jour de fermeture du site internet est estimé à près de 200 000 euros. Un considérable manque à gagner qui donne du sens au fameux adage : les blagues les plus courtes sont les meilleures. Aujourd’hui, le site du groupe était à nouveau consultable, avec en cadeau, une petite blague de la part de Castorama.