À la uneActualitéCulturePop & Geek

CATAN Game of Thrones : avez-vous l’étoffe d’un Lord Commandant?

Couverture Catan

Sorti à l’occasion de la saison de 7, Catan : Game of Thrones vous mènera à la tête d’un groupe de frères jurés de la Garde de Nuit. Faites prospérer votre fief au-delà des frontières de vos adversaires, tout en repoussant les invasions des sauvageons. Entre construction, commerce et guerre et saurez-vous manipuler les autres chefs pour arriver à la victoire et être nommé Lord Commandant ?

Box Catan

Comment jouer :

Votre but dans Catan : GOT sera de construire le plus grand domaine et de former la plus grande armée afin d’atteindre les 10 points de victoire. Cependant, n’oubliez pas que si les sauvageons passent le mur, la partie sera perdu pour tous les joueurs.

Commencez la partie avec deux avant-postes et deux routes que vous placerez à tour de rôle sur le Don. Cela vous permettra de récolter vos premières ressources (bois, argile, laine, blé ou minerai) en fonction de l’emplacement de celles-ci.

Ces denrées sont indispensables à la survie du Mur, et vous permettront de construire davantage. Alors que les avant-postes et forteresses rapportent un et deux points de victoires (PV) respectivement, les routes ne servent qu’à lier ces derniers. En effet, vous ne pouvez construire qu’à proximité d’une route.

Par ailleurs, si vous avez la route la plus longue (par rapport à tous les joueurs), vous gagnez un PV. Les gardes quant à eux octroient un PV par groupe de trois ou deux PV par groupe de cinq.

Jeu catan matériel

Un tour de jeu Catan : GOT se déroule en 3 étapes :

Etape 1 :

Commencez par lancer les deux dés 6 pour produire vos ressources. La somme des dés détermine la tuile terrain (une forêt, une colline, un pré, un champ, une montagne ou un champ glacé) du Don où va être produite une ressource. Ainsi chaque joueur reçoit les ressources créées par les zones adjacentes à ses avant-postes ou forts. Et cela peu importe le joueur dont c’est le tour.

Mais attention au 7,  car il active Tormund, le pilleur de ressources. Tous les joueurs possédant alors plus de sept cartes ressources doivent en défausser la moitié. De plus, le joueur actif place la figurine de ce Sauvageon n’importe où sur le plateau afin de voler aléatoirement une ressource à un joueur présent dans cette contrée.

En outre, Tormund Fléau-d’Ogres bloque toutes les prochaines productions du dit lieu tant qu’il y est présent.

Plateau CATAN

Variante Catan : Les Frères Jurés de la Garde

Par ailleurs, si vous souhaitez jouer avec la variante des Sauvageons : lancez le dé 12 fournis. Il vous indiquera où placer dans Crocgivre les hordes des hommes d’au delà du mur qui souhaitent vous envahir. Dès qu’une des trois pistes est pleine, ils vous attaquent et vous n’avez plus qu’à compter sur vos gardes (s’ils sont présents) pour vous défendre. Certains d’entre eux y laisseront même leur peau pour sauver le mur à tout prix. En effet, si le mur tombe ils envahiront et bloqueront vos prochaines productions. Et dès là troisième brèche, la partie sera perdue pour tous !

Etape 2 :

Ensuite, vient la phase de commerce, où le joueur actif peut échanger des ressources avec les autres commandants prétendants. Comme dans la série, à vous d’user de ruse, de charme et d’espièglerie afin d’arnaquer vos adversaires.

Etape 3 :

Et pour finir, vous allez pouvoir montrer vos talents de bâtisseur. N’oubliez pas que chaque construction doit être reliée à une route que vous avez déjà nivelée.

carte catan all

D’autre part vous pouvez opter pour une carte développement. Jouable à n’importe quel moment pendant votre tour, elles vous offrent avantages stratégiques, soldats et plus rarement, des points de victoire.

Sinon, vous pourrez toujours recruter des soldats qui iront défendre le mur face à la menace sauvageonne.

Les héros :

Réelle innovation de l’extension Catan : Le Trône de fer, des héros viendront vous prêter main forte face à cette situation de crise. Ils disposent tous d’un pouvoir unique qui accélère et débloque souvent la partie (quand des joueurs se liguent tous contre un autre) et apportent dynamisme et fluidité à la partie.

carte hero catan

La partie peut se terminer de deux façons différentes :

  • En véritable victoire, dès qu’un joueur a 10 points de victoire.
  • En victoire tragique, lorsqu’il y a 3 brèches dans le mur ou si le nombre de Sauvageons présents dans le Don dépasse 7, vous remportez la partie si vous avez le plus grand nombre de garde sur le Mur. (Si vous avez un minimum d’honneur, considérez que vous avez tous perdu …)

En bref, cette extension de luxe relance la gamme Catan avec un système plus dynamique et un univers plus roleplay que les précédents opus. Les Sauvageons ajoutent du stress à la partie, le mixe entre coopération et trahison nous replonge dans l’univers de la série.

Ce qu’on adore :

  • Le coté semi-faux-coopératif qui ressemble trait pour trait à la série que l’on aime
  • Le système de héro qui apporte plus de dynamisme
  • Du matériel haut de gamme, jamais vu dans un Catan

Ce qu’on aurait aimé de plus :

  • Un système plus clair pour la gestion des Sauvageons dans Crocgivre
  • La possibilité de changer de héro si celui-ci devient inutilisable

Comment se procurer le jeu :

Dans votre boutique de jeu préférée près de chez vous.

Sur amazon

 

About author

Responsable des articles Jeux de Société
Related posts
À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux