Santé

Ce que vous devriez faire si vous pensez que votre audition se détériore

L’ouïe est l’un de nos sens les plus essentiels, mais c’est aussi le résultat d’un processus très complexe du corps humain, qui peut connaître de nombreuses défaillances. Cela signifie que les problèmes d’audition peuvent être dus à un large éventail de facteurs et peuvent survenir à tout âge, même si certaines causes sont plus fréquentes selon les groupes d’âge. 

Certains facteurs susceptibles d’entraîner une perte d’audition peuvent se soigner et vous pourrez alors retrouver votre niveau d’audition initial, tandis que d’autres sont permanents et doivent être traités à l’aide de dispositifs externes tels que des appareils auditifs, qui vous aideront à mieux entendre les sons qui vous entourent. 

Si vous avez remarqué que votre audition n’est pas aussi bonne que par le passé ou que vous avez des difficultés à entendre certaines choses, vous vous demandez peut-être si vous souffrez d’une perte auditive : il existe un plan d’action efficace pour déterminer si vous souffrez d’un problème d’audition, pour en connaître les causes et pour savoir ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation. Ces mesures sont également valables dans le cas où une personne de votre entourage, comme un parent âgé ou votre enfant, semble rencontrer des problèmes auditifs ou des douleurs à l’oreille.

Passer un test auditif en ligne

Si vous êtes inquiet au sujet de votre audition ou simplement curieux de savoir si votre audition a faibli avec le temps, l’une des premières choses à faire est de passer un test auditif en ligne. Il s’agit d’un moyen simple et gratuit de vous faire tester, et vous pourrez renouveler l’opération tous les six mois, ou une fois par an pour suivre l’évolution de votre santé auditive si aucun problème nécessitant des soins plus poussés n’a été identifié, mais que vous souhaitez préserver la qualité de votre audition. Vous trouverez un test auditif en ligne pouvant être réalisé immédiatement ainsi que de nombreuses autres ressources relatives à la santé auditive sur le site phonak.com/fr/fr/test-auditif-en-ligne.html.

Traiter un excès de cérumen ou une infection de l’oreille

Si votre test auditif a révélé que vous souffrez d’une perte d’audition d’une oreille ou des deux, la première chose à faire est d’effectuer un bilan de santé pour déterminer si les éventuelles causes sous-jacentes peuvent être traitées. Un excès de cérumen peut provoquer une accumulation à l’intérieur de l’oreille, ce qui peut la boucher et gêner la perception des sons entrants. Vous pouvez remédier à ce problème de deux manières : à la maison, en achetant et en utilisant des gouttes pour les oreilles en vente libre qui ramollissent le cérumen et facilitent ainsi son élimination, ou en vous rendant chez le médecin pour un nettoyage des oreilles au moyen d’une seringue. En règle générale, c’est le degré d’importance de l’accumulation de cérumen qui vous guidera pour choisir la solution la plus adaptée.

Les infections de l’oreille peuvent également entraîner une perte d’audition de l’oreille affectée, qui résulte souvent de l’inflammation de certaines parties de votre système auditif à la suite d’une infection bactérienne. Cette infection peut généralement se soigner à l’aide d’antibiotiques.

Dans un cas comme dans l’autre, vous retrouverez une audition normale une fois le problème résolu. 

Prendre des mesures pour éviter que la perte auditive ne s’aggrave

La baisse d’audition peut également être provoquée par l’exposition à un niveau sonore excessif. Ce type de perte auditive, de même que les symptômes qui l’accompagnent, comme les acouphènes, sont irréversibles. Toutefois, s’il est impossible de rétablir la qualité initiale de votre audition, vous pouvez empêcher le problème de s’aggraver en traitant la perte auditive déjà installée à l’aide d’appareils auditifs, lorsque cela est nécessaire. Si vous travaillez dans un environnement bruyant, tel qu’un chantier de construction, un aéroport ou un espace accueillant des spectacles musicaux avec un niveau sonore élevé, suivez les conseils relatifs aux normes de santé et de sécurité et portez un casque anti-bruit ou un autre équipement de protection quand vous travaillez. Veillez à ne pas régler le son de vos écouteurs ou de votre casque à un niveau trop élevé, surtout pendant des périodes prolongées. Il arrive qu’une perte d’audition survenue, par exemple, au cours d’un concert ou d’une soirée dans une boîte de nuit bruyante, disparaisse après quelques jours, mais une exposition régulière ou prolongée à un tel niveau sonore risque d’affecter votre audition sur le long terme. Réfléchissez toujours à la manière dont vous pouvez protéger vos oreilles lorsque vous travaillez ou lorsque vous participez à un événement bruyant.

Se renseigner sur les appareils auditifs

Si votre perte auditive est par nature définitive et qu’elle occasionne des difficultés, par exemple à suivre une conversation ou à percevoir ce qui se passe autour de vous, les appareils auditifs peuvent être une bonne solution. De nombreux modèles avec des styles variés sont désormais disponibles, adaptés aux personnes de tout âge et présentant différents types de perte auditive. Demandez conseil à un professionnel de la santé auditive pour explorer les différentes possibilités en matière de prothèses auditives : vous pourrez ainsi choisir celles qui vous permettront d’améliorer au mieux votre qualité de vie, en toute discrétion et avec une grande facilité d’utilisation.

Il est essentiel de prendre soin de son audition tout au long de sa vie. Heureusement, grâce à des solutions telles que les tests auditifs en ligne et les nouvelles avancées technologiques en matière de prothèses auditives, cette démarche est plus facile que jamais.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSantéSociété

C’est quoi la “taxe lapin” que veut instaurer le gouvernement ?

ActualitéFranceSanté

5 idées reçues qui circulent encore sur le SIDA

Santé

Éléments Cruciaux à Examiner Avant d'Opter pour une Chirurgie Esthétique Tendance : L'Implant Capillaire

Santé

Cigarette électronique : dites stop au tabac avec Ecigplanete

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux