À la uneActualitéCultureLittérature

La librairie Album fermera ses portes en 2018 !

Le magasin de bande-dessinée parisien Album (75005) va fermer ses portes en Janvier 2018, 70 ans après sa création.

Originellement nommée « La libraire des jeunes », la boutique de bande-dessinée a été créée par Dupuis en 1948, puis avait ensuite était la propriété de Glénat, pour être finalement racheter à Christophe Le Bel en 1995. Elle était la plus vieille librairie de France.

Le propriétaire avance comme raisons l’impossibilité de rembourser les créanciers. En effet, la librairie était en procédure de sauvegarde depuis 2011.

En cause ? Le marché de la bande-dessinée qui ne permettrait plus à son propriétaire de faire assez de marge pour payer le loyer en constante augmentation du boulevard Saint-Germain où se situe la boutique (Christophe Le Bel évoquerait aussi, pèle-mêle, la fermeture des voies sur berge ou encore les attentats de novembre 2015).

Le marché de la bande-dessinée en croissance

En effet, bien que le marché français de la bande-dessinée soit en période de stabilisation (les chiffres de publication se stabilisent autour d’un peu moins de 5500 de productions depuis 2010 (source : rapport de 2016 de l’ACBD)) et en 2015 se sont vendues 39 millions d’albums pour un chiffre d’affaire de 459 millions d’euros (source : enquête de 2015 de l’Institut GfK sur les ventes du marché de la bande dessinée, du comics et du manga)), le secteur de la bande dessinée ne permettrait pas à la librairie de dépasser 40% de marge, selon le propriétaire, rendant alors impossible pour lui de continuer à payer le loyer de 180 000 euros annuel.

Mais ce n’est pas pour autant qu’une autre librairie va s’y installer : Christophe Le Bel aurait refusé de vendre l’emplacement à un concurrent pour ne pas faire de l’ombre aux deux autres librairies spécialisées qu’il possède dans le Quartier Latin.

On est loin des 45 millions d’euros de chiffre d’affaire que ce dernier revendiquait en 2005 grâce à ses 30 librairies à travers la France (dont la totalité issue de la franchise Album -exceptée celle de Saint-Germain, donc- a fermé à ce jour).

 

 

Related posts
À la uneActualitéFaits DiversSociété

L'homme arrêté à Glasgow n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès

À la uneBrèvesSéries Tv

High School Musical: The Musical: The Series : lancement en grandes pompes pour la série

À la uneSéries Tv

Dupont de Ligonnès arrêté : la réalité a dépassé les fictions

ActualitéSociété

🚨 Alerte : Xavier Dupont de Ligonnès retrouvé en Écosse 🚨

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux