À la uneActualitéCultureExpositionsPop & Geek

Le musée Art Ludique signe-t-il sa dernière exposition ?

Le musée parisien de la pop-culture risque de fermer ses portes en 2018 !

Le tout jeune musée parisien Art Ludique avait participé depuis 2013 à la valorisation culturelle d’objets ayant pu être considéré un temps illégitimes : les super-héros, les jeux vidéo, l’animation. En offrant un lieu d’expression à cette culture, il avait su rencontrer son public : 580 000 visiteurs entre fin 2013 et début 2015. Mais aussi le perdre… entre 2015 et 2017, il n’en compte plus que 350 000.

En plus de cette baisse de fréquentation, le loyer du musée se serait révélé trop élevé pour un lieu culturel difficilement rentable, bien que situé dans le bâtiment de la Cité de la mode et du design. Pour cause ? Le manque d’attrait des environs du musée, éloigné du centre de la vie parisienne, au loyer mensuel de 34 000 euros pour un emplacement sur les Docks dans le 13ème arrondissement. Ses créateurs, Jean-Jacques et Diane Launier, auraient finalement refusé de le payer, arguant un non-respect du contrat par le bailleur.

Une offre culturelle coûteuse

Malgré des expositions de qualité grâce à l’accès à un grand nombre d’archives exposés (on peut citer celle du studio Ghibli du 4 octobre au 1er mars 2014 qui dévoilait 1 300 dessins originaux, ou encore celle du studio d’animation Aardman du 21 mars 2015 au 30 août 2015), le musée souffrait aussi du tarif de ses visites : 16,50 euros à plein tarif et 13,50 euros en tarif réduit. De quoi décourager les visiteurs pour qui la visite devenait alors un évènement exceptionnel, tout comme les jeunes visiteurs habitués à la gratuité de la plupart des musées parisiens.

Si la situation ne semble à ce jour pas être fixé, le programme de la prochaine exposition n’a pas été annoncé alors que l’actuelle sur le thème « L’aube des super-héros », en collaboration avec DC Entertainement et Warner Bros, se finit début janvier 2018.

Le musée a publié un communiqué avait de clarifier les différentes informations ayant circulé.

Visuel : © Gehennegames

Related posts
À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... le pilote de Stumptown (ABC), Cobie Smulders en détective badass

À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 - 10ème Journée : Lyon ne gagne toujours pas

CultureMusique

Voyage à bord du VSO, un groupe de rap nîmois qui monte

À la uneCultureSociétéSortiesSpectacles

Le retour de « 12 hommes en colère » au Théâtre Hébertot : le public vote favorablement

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux