ActualitéCinéma

Ces 5 films Disney qui ont donné vie à des peluches emblématiques

Qui n’a jamais rêvé en regardant un film d’animation Disney? Les peluches emblématiques représentant les personnages de ces chef-d ’œuvres ont conquis le monde car elles offrent la possibilité de poursuivre ce rêve. Elles sont comme un morceau d’enfance que l’on peut garder à la maison, près de soi. Les avoir dans les bras offre du réconfort, de la tendresse et des souvenirs agréables. Parmi toutes les peluches Disney, certaines représentent des films marquant plus que d’autres. Les voici.

Lilo & Stitch, une famille recomposée

Le titre évoque à lui seul l’adorable histoire d’amitié entre un extra-terrestre et une petite fille. Ces deux prénoms symbolisent toute l’histoire qui est celle d’une famille recomposée avec un être adorable mais terriblement dangereux. Stitch a été conçu pour détruire tout ce qu’il touche. Cependant, c’est un être fragile et très enfantin. C’est cette dichotomie qui touche le spectateur attendri. La mère de Lilo est le troisième personnage qui finit de clore le cercle familial. Stitch le dit lui-même: “C’est ma famille”!

Le succès de cette création doit aussi beaucoup au dynamisme de l’histoire. Stitch doit sans cesse fuir les “méchants” venus de sa planète pour le récupérer. Des méchants qui finissent par être gentils et c’est ce qui touche tout le monde. Cette histoire est tendre et donne envie de croire que même les être malveillants ont un cœur. Toute cette aventure est agrémentée de références de la culture hawaïenne, notamment avec le hula, cette danse typique et exotique. C’est également ce décor paradisiaque qui donne un sentiment d’évasion.

Le Roi Lion ou le cycle de la vie

Trois choses sont remarquables dans ce film culte: le fait qu’aucun être humain n’apparaisse, le fait de voir la mort directement et assez longtemps ainsi que la qualité des chansons aujourd’hui fredonnées par tout le monde. Si le Roi Lion est un chef-d’œuvre, c’est aussi parce qu’il fait réfléchir sur des thématiques existentielles. Le cycle de la vie, la beauté de la nature, l’apprentissage d’un enfant, la pérennité d’une dynastie, d’un clan, etc. Autant de sujets profonds et jusqu’alors jamais évoqués aux enfants dans un Walt Disney.

Si le Roi Lion a récemment été adapté en version numérique, c’est parce que les sujets abordés dans cette histoire sont plus que jamais d’actualité. Dans un monde en guerre comme le nôtre, sur une Terre abîmée comme la nôtre, il est toujours bon de savoir ce que les animaux ont à nous enseigner.

Vaiana, une fille comme nous

Après Raiponce et Reine des neige, Vaiana est le nouveau film de Disney qui met en scène une jeune femme libérée et intrépide. Sorti en novembre 2016, ce long-métrage offre une vision moderne de la femme et c’est ce qui a plu au public. La fraîcheur et la beauté du paysage du Pacifique explique aussi le succès du film qui a fait 5,6 millions d’entrées en France. L’océan pacifique donne au spectateur une véritable sensation de voyage et d’aventure. Finalement, cet océan est un personnage à part entière dans l’histoire. On ressort du visionnage de ce film avec l’impression d’avoir été dépaysé.

Autre élément important qui explique la réussite de cette production Disney: la personnalité de Vaiana. L’héroïne a un corps de fille normale et il est facile de s’identifier à elle. Ensuite, elle ne cherche pas à se caser absolument. Plus encore! Dans cette histoire, il n’y a aucune romance. Seules ses aventures et ses rencontres amicales ponctuent joyeusement sa vie. C’est ce qu’on aime dans Vaiana!

Les 101 Dalmatiens, un film intelligent

C’est le film d’animation Disney fait pour ceux qui aiment les animaux. L’histoire est tendre, drôle, haletante et pleine de rebondissement. Elle montre en parallèle l’amour et la dévotion de Roger et Anita et de leurs chiens Pongo et Perdita qui ont ensemble une portée de 15 chiots. Les deux couples voient leur bonheur troublé par Cruella d’Enfer, l’un des personnages les plus terrifiants des productions Walt Disney. Heureusement, elle ne parvient pas à ses fins et les chiots sont sauvés de ses griffes. 

On aurait tous envie d’avoir des chiens intelligents et adorables comme Pongo ou Perdita à la maison. Ceux qui ne peuvent pas en avoir peuvent profiter des peluches Disney de la boutique en ligne Illufantasy offrant des licences 100% originales. Au moment de sa sortie, la critique cinématographique s’est réjouie de l’aspect modeste, intelligent et drôle de ce long-métrage. Ce sont ces caractéristiques qui expliquent pourquoi il a triomphé et a été plusieurs fois ressorti.

Toy Story ou la peur de l’abandon

Premier film animé à être entièrement créé à partir d’images de synthèse, Toy Story ou « Histoire de jouets » est un film culte de la maison Disney. Au-delà des personnages, tous attachants, au-delà de l’aventure pour retrouver la maison du petit garçon à qui appartiennent ces jouets, l’histoire de ce film nous parle car elle aborde le sujet de la peur d’être abandonné(e) et remplacé(e). Sorti en 1995, ce long-métrage fait un parallèle avec la société de consommation qui existait déjà avant les années 2000.

La saga des Toy Story a toujours rencontré son public car elle montre l’univers fantastique de l’enfance dans lequel nous aimerions tous plonger. Chaque volet de la saga offre aussi une certaine poésie qui surgit derrière les troubles et les peurs des personnages au physique atypique. L’aspect varié de ces jouets renvoie à nos propres apparence physique. Nous sommes tous différents, nous transportons tous un vécu différent et c’est ça qui fait notre richesse. 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSociété

3 successions de stars qui se terminent mal

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

ActualitéFranceMédias

Qui est Keiona, la drag queen candidate de Danse avec les stars ?

ActualitéSéries Tv

On a revu le pilote ... de Tonnerre Mécanique (1985)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux