CinémaLa Loi des Séries

Ces musiques de film qui se ressemblent ? partie 1 | Sériefonia #29

Cela nous est jamais arrivé en écoutant une musique de film d’avoir la sensation de l’avoir déjà entendu ? C’est justement de cela dont on va parler dans ces 2 émissions.

[Extrait Sonore « Volte-Face, 1997 »]

[« SérieFonia : Season III : Opening Credits » – Jerôme Marie]

[« Avatar – You Don’t Dream in Cryo » – James Horner]

Si, cette semaine, votre SérieFonia s’ouvre au son de l’intro d’Avatar de James Horner, c’est une fois de plus parce que, un beau soir, j’ai reçu un message d’Alexandre Letren, me disant : « Hé, je regarde Avatar et le début me fait quand même beaucoup penser à celui de Titanic… Tu ne nous préparerais pas un p’tit SérieFonia sur ces musiques de films qui se ressemblent ? »… Bonne idée, lui dis-je. Sauf que, en fait, bah… Moi, je trouve pas.

[« Titanic – Logo / Main Title » – James Horner]

Certes, le style est proche… Après tout, c’est du James Horner… Ok, il y a ce même recours à la voix pour marquer la mélodie… Mais l’une est tribale. L’autre mélancolique. Idem pour la construction : la partition de Titanic est ouvertement d’influence irlandaise quand celle d’Avatar est globalement beaucoup plus ethnique. Non personnellement, je dirais plus qu’Avatar se rapproche de Cœur de Tonnerre et d’Apocalypto ou, dans une moindre mesure, des Frères du désert… que j’évoquais justement la semaine dernière en faisant le lien avec Miklós Rózsa. Non, il faut bien différencier la récurrence de style, la marque, d’un compositeur et les reprises, citations, hommages et autres pompages faisant que parfois, il est vrai, deux bandes originales semblent tout droit sorties du même moule…   

[« Masters of the Universe – Main Title » – Bill Conti]

Le premier qui me dit qu’il n’a pas pensé à Superman, je ne le crois pas ! Et pourtant, non seulement ce n’est pas du Superman mais, en plus, ce n’est même pas du John Williams ! Il faut dire que sur le plan visuel, le générique des Maitres de l’univers (réalisé en 1987 par Gary Goddard – avec deux D) est, pour le coup, carrément pompé sur celui de Richard Donner. Même effet de mouvement sur les noms et titres, tout ça sur fond d’espace étoilé… Tout simplement impossible de ne pas les croiser. Et pourtant, musicalement, c’est du Bill Conti… Oui, oui, le papa de Rocky… Etonnant, non ? Bon, c’est vrai, la mélodie n’est absolument pas la même… Mais avouez que la construction et l’orchestration sont tout de même sacrément proches…

[« Superman – Prelude and Main Title » – John Williams]

Avec son Superman, John Williams montrait qu’il était (et reste encore à ce jour) le plus grand maître de la signature musicale attribuée à une saga ou à un personnage en particulier. Ses thèmes pour Star Wars, Indiana Jones, E.T., Harry Potter, Hook et j’en passe suffisent amplement à le prouver… Néanmoins, il n’en est pas moins vrai que rien ne sonne aussi bien qu’une scène de poursuite par John Williams… Qu’une autre scène de poursuite par John Williams.

[« The Empire Strikes Back – The Asteroid Field » – John Williams]

Là, c’était dans Star Wars, Episode V : L’Empire contre-attaque… Et voici à présent un extrait d’Indiana Jones et le Temple Maudit

[« Indiana Jones and the Temple of Doom – The Mine Car Chase » – John Williams]

Et maintenant de Harry Potter et la Chambre des Secrets

[« Harry Potter and the Chamber of Secrets – Quidditch, Second Year » – John Williams]

Là encore, je ne parle que de similitudes d’orchestrations… Car les mélodies restent quant à elles parfaitement indélébiles à leur saga propre. D’ailleurs, tiens, en parlant de mélodies… Voici celle dont il avait doté le Dracula de John Badham en 1976…

[« Dracula, 1976 – Main Title & The Storm Sequence » – John Williams]

Et là ça devient intéressant ! Car si on enchaîne avec celui mis en musique par Wojciech Kilar pour Francis Ford Coppola en 1992, il y a de quoi être un peu étonné…

[« Bram Stoker’s Dracula, 1992 – The Castle » – Wojciech Kilar]

Et plus étonné encore si comme ça, par hasard, je vous passais un extrait du thème créé par le compositeur James Bernard dès 1958 pour la série des Dracula façon Hammer, avec Christopher Lee dans le rôle-titre…

[« Horror of Dracula – Dracula’s Theme » – James Bernard]

Et que, maintenant que vous l’avez bien en tête, je vous rebalançais un peu de Wojciech Kilar. Toujours pour le Dracula de 92…

[« Bram Stoker’s Dracula, 1992 – The Beginning » – Wojciech Kilar]

Histoire d’aller encore plus loin, j’opère à présent un petit retour en arrière, pour en revenir aux toutes premières mesures de ce morceau d’introduction au Dracula de Coppola…

[« Bram Stoker’s Dracula, 1992 – The Journey » – Wojciech Kilar]

Et, à partir de là, j’imagine déjà vos oreilles en train de s’écarquiller en entendant le thème vampirique créé par Abel Korzeniowski pour la série télé Penny Dreadful

[« Penny Dreadful – Memento Mori » – Abel Korzeniowski]

Attention : je n’accuse absolument personne de pur plagiat ! Dans le cas présent, j’entrevois plutôt une magnifique filiation intergénérationnelle, délibérément opérée par chacun des compositeurs au fil des décennies et des productions consacrées au personnage. Et franchement, je trouve même ça carrément beau. Non, le plagiat, avec des gros guillemets, c’est plutôt ça…

[« Cyrano de Bergerac – La porte de Nesle » – Jean-Claude Petit]

Vous avez cru reconnaitre le Batman de Danny Elfman pour les films de Tim Burton ?! Que nenni… Il s’agit, en fait, d’un extrait de… Cyrano de Bergerac par Jean-Claude Petit. Pour mémoire, Batman est sorti en 1989… Soit juste avant le film de Jean-Paul Rappeneau, dont le montage avait été effectué avec une bande musicale temporaire… Un calvaire pour les compositeurs engagés qui doivent, ensuite, faire oublier ces accompagnements devenus si chers et familiers au réalisateur en post-production. Et, parfois, il est vrai que… bah, ça s’entend. Allez, je vous r’mets un p’tit coup de Batman pour vous ceux d’entre vous qui auraient besoin de se rafraîchir la mémoire…

[« Batman, 1989 – Main Title » – Danny Elfman]

Et les exemples sont tellement nombreux que je vous propose d’y revenir la semaine prochaine ! Je vais d’ailleurs vous quitter sur le titre qui ouvrira le bal mercredi prochain… Le Masque de Zorro de James Horner. Oui, j’en choisi un volontairement difficile pour que vous ne puissiez pas trop anticiper et deviner ce que je vous ai dégoté et qui pourrait bien à ce point lui ressembler… Alors, rendez-vous dans 7 jours pétants pour de nouveaux effets miroirs et d’ici là, faites bien attention : une bande (pas si) originale peut toujours en cacher une autre…

[« The Mask of Zorro – The Plaza of Execution » – James Horner]

Pour écouter nos émissions sur Deezer, ça se passe ici
Dispos aussi sur Apple Podcast et Podcast Addict
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici

About author

Journaliste spécialiste des musiques de films et de séries sur VL
Related posts
La Loi des SériesSéries TvThe Générique TV Show

The Générique TV - Show : Olivier Constantin (Cobra) | La loi des séries #487

La Loi des SériesSéries Tv

Joëlle Fossier (Côte Ouest - Jem - Tom Sawyer) | La loi des séries #486

À la uneCinémaInternational

Jugés trop peu représentatifs, les Golden Globes votent une série de réformes

La Loi des SériesSéries Tv

Hommage à Shunsuke Kikuchi | Sériefonia #32

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux