L’artiste, qui se produisait ce samedi au Touquet Music Beach Festival, a insulté à plusieurs reprises le Président de la République pendant le concert. Mais qui est-il ?
Marc Rebillet : un artiste « absurde »
Marc Rebillet est avant tout un musicien électro qui a démarré sa carrière sur YouTube, plateforme sur laquelle il compte aujourd’hui plus de 2 millions d’abonnés. L’artiste franco-américain né au Texas en 1986, a sobrement commencé sa carrière en 2016. Il enregistrait alors des impro dans sa chambre, avec une Loop Station, un clavier MIDI et le tout.. en robe de chambre. Passé de sa chambre à la scène, le musicien multiplie aujourd’hui les performances qui mélangent humour et absurdité. Il refuse cependant d’être identifié comme un « artiste comique, « j’essaie d’abord d’être un musicien tout en faisant des trucs un peu loufoques », expliquait-il à The Red Bulletin le 18 août dernier.
« C’est quelque chose que je faisais pendant que je travaillais dans un centre d’appel, pour me distraire, en espérant vraiment quelque chose dans un futur lointain », expliquait-il dans une interview à wbur en 2020. « Finalement, j’ai perdu ce boulot et j’ai commencé à jouer des concerts locaux à Dallas, d’où je suis originaire. De là, les choses ont progressé doucement et quelques mois plus tard, j’étais à New York ».
Une grande communauté de fans
Auprès de Tsugi, en 2019, il expliquait : »Je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé mais les vidéos sont passées de 1000 vues à 20 000 puis 50 000, 100 000 vues ! Les propositions de concerts inondaient mes inbox, et un agent m’a contacté ». Pendant le confinement, ses « quarantine streams » ont attiré des milliers d’abonnés. Dans ces streams, il donnait notamment son numéro de téléphone pour que les fans l’appellent, il s’inspirait alors de leurs conversations pour créer des chansons.
L’artiste sera a retrouvé le 5 septembre prochain sur la scène de l’Olympia et le 11 septembre à l’Aerobef de Lille.