ActualitéInternationalMédias

C’est quoi Bluesky, le nouveau réseau social du créateur de Twitter ?

Avec plus de 30.000 inscriptions en moins de 48h, le réseau Bluesky attire de nombreux déçus du rachat de Twitter par Elon Musk

Un réseau social innovant

Ce nouveau réseau social va permettre aux utilisateur de se connecter aux différentes plateformes de son choix, via un identifiant global. L’utilisateur aura également bien plus de contrôle sur l’algorithme « Comme avec les moteurs de recherche, les utilisateurs sont libres de sélectionner la manière dont les informations sont indexées », a expliqué l’équipe. Selon Jack Dorsey co-fondateur de Twitter et créateur de ce réseau, Bluesky serait une façon de centraliser les réseaux sociaux à travers le « authenticated transfer protocol ». Ce protocole de transfer authentifié est une réponse à la centralisation des réseaux sociaux, il offre à ses utilisateurs une portabilité de ses comptes, le choix dans les algorithmes dont il veut se servir et l’interopérabilité entre différents réseaux sociaux. Ce réseau fédéré peut permettre de communiquer facilement avec des URL de blockchain similaires à des adresses électroniques.

Bluesky Social network

Un moment qui tombe à pic

En bref, c’est le même principe que pour l’envoi d’un courrier électronique : l’email arrive à son destinataire sans qu’on ai besoin d’utiliser la même messagerie. C’est surtout l’indépendance vis à vis des serveurs et la protection totales des données personnelles de l’utilisateur qui devrait séduire de nombreuses personnes. D’autant plus que la nouvelle politique de Twitter, récemment sous le contrôle d’Elon Musk, déplait fortement. En particulier à cause d’un possible abonnement payant pour détenir un compte certifié . Sous couvert de renforcer la liberté d’expression, de nombreux internautes redoutent une recrudescence de contenus à caractères injurieux et diffamatoires. Ainsi, l’ouverture d’un tel réseau a des raisons de séduire bon nombres d’adeptes mécontents de la plateforme Twitter.

Une nouvelle ère

L’ancien co-fondateur de Twitter travaille désormais depuis 3 ans sur ce nouveau réseau. Il a annoncé le 18 octobre dernier que le protocole était prêt à entrer en version bêta. Après le début des inscriptions, qu’on estime à plus de 30 000, le créateur Jack Dorsey estime que ce réseau est « fondateur ». Ce serait enfin le moyen pour les utilisateurs de réseaux sociaux d’avoir une totale autonomie et indépendance sur ses données ainsi qu’un contrôle sur ce que l’on voit. Le « authenticated transfer protocol  » ou AT Protocol serait-il le moyen de répondre à tous les besoins des adeptes des réseaux sociaux ? Ça en a tout l’air, cependant il y a des concurrents.

Mastodon social network

Mastodon, un concurrent ?

Une autre réseau social appelé Mastodon créé en 2016, profite des déçus du rachat de Twitter pour attirer de nouveaux inscrits. Ce réseau social est calqué sur le modèle de Twitter où l’on poste des « Tweets » (280 caractères), ici des « Pouets » (500 caractères). Selon le fondateur Eugen Rochko, Mastodon séduit car « il est décentralisé et open source, il ne peut pas être vendu et ne fera pas faillite. Il respecte votre vie privée et donne le contrôle du réseau aux personnes. C’est un produit au-dessus d’un protocole, comme Twitter aurait dû l’être ». Depuis le 27 octobre, date de confirmation du rachat de Twitter par Elon Musk, Mastodon compte 3 millions d’utilisateurs.

A lire aussi : Twitter : Elon Musk annonce un abonnement à 8 dollars par mois !

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

"Fifty States" : un excellent podcast pour découvrir les 50 états américains

ActualitéCinéma

10 westerns iconiques de l’histoire du cinéma

ActualitéCinéma

10 dates 10 films dans la carrière de Donald Sutherland

ActualitéMusiqueSorties

De quand date la fête de la musique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux