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Twitter : Elon Musk annonce un abonnement à 8 dollars par mois !

Le patron de Twitter a expliqué que ce nouvel abonnement permettra d’avoir deux fois moins de publicité, des tweets prioritaires et des vidéos et audios de longs formats.

L’onde de choc

Le patron californien optait au départ pour un abonnement mensuel à 20 dollars par mois. Il s’est finalement ravisé pour ce nouvel abonnement à 8 dollars par mois pour pouvoir certifier son compte. Offrant quelques avantages ( deux fois moins de publicité, une priorité des tweets et des posts longs formats), le prix de cet abonnement sera ajusté en fonction des pays. Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir certaines personnalités comme l’écrivain à succès Stephen King qui a menacé de quitter la plateforme, s’il devait payer 20 dollars par mois pour garder son compte certifié (avec émoticône bleue).

Tweet de Stephen King

Une stratégie de démocratisation

Elon Musk a pourtant expliquée que la rentabilité de la plateforme n’était pas sa priorité et que cet abonnement permettrait de « récompenser les créateurs de contenus« . Un précédent abonnement à 4,99 dollars par mois existait dans certains pays. Ce dernier appelé Twitter Blue offrait déjà certains atouts, mais cette fois ci le but est d’instaurer un nouveau programme, adopté par tous, pour diversifier les sources de revenus de la plateforme. La réelle ambition du patron californien serait de renforcer l’égalité et la liberté d’expression au sein du réseau. Jusqu’alors, seules les célébrités, journalistes ou institutions pouvaient bénéficier du fameux petit logo bleu, afin d’éviter les usurpations d’identité. Avec ce nouvel abonnement, tout le monde sera logé à la même enseigne. Tout le monde aura les mêmes bénéfices qu’offrent cet abonnement, le même espace d’expression et de reconnaissance au sein de la plateforme.

 Tweet de Elon Musk

« Le système actuel des seigneurs et des paysans, avec ceux qui ont la coche bleue et ceux qui ne l’ont pas, c’est des conneries. Pouvoir au peuple ! Blue pour 8 dollars par mois » a tweeté Elon Musk sur Twitter. Cependant ce désir d’égalité au sein de la plateforme s’accompagne d’un renforcement de la liberté d’expression. Cela implique une modération beaucoup moins soutenue. C’est cette diminution de la modération au sein de Tweeter qui inquiète les annonceurs. En effet, ils redoutent une arrivée en masse de contenus toxiques.

Licenciements et démissions

Depuis qu’il a congédié de nombreux dirigeants de la plateforme, ainsi que le conseil d’administration sans motifs réels, c’est l’indignation qui règne au sein des anciens cadres du réseau social. « Le processus de licenciement en cours est une farce et une honte. Des sbires de Tesla prennent des décisions sur des gens dont ils ne savent rien à part le nombre de lignes de codes produites. » a tweeté Taylor Leese, directeur d’une équipe d’ingénieurs, qui a été mis à la porte. Sarah Personette en charge des relations avec les annonceurs ainsi que Dalana Brand du pôle diversité ont toutes les deux donné leur démissions. Les ingénieurs ont jusqu’au 7 novembre pour réactualiser cette nouvelle offre d’abonnement, faute de quoi ils perdraient leurs emplois. La pression est palpable au sein du mastodonte digital.

A lire aussi : « Je n’ai aucune expérience, que dois-je mettre sur mon CV ? »
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