À la uneEnvironnementPolitique

C’est quoi ce “plan vélo” annoncé par le gouvernement ?

Le gouvernement débloque un budget de 2 milliards d’euros pour encourager les français à recourir davantage à ce moyen de locomotion. En quoi consiste t-il ?

Le gouvernement français a annoncé un plan ambitieux pour développer la pratique du vélo et des mobilités actives dans l’hexagone. D’ici 2027, plus de 6 milliards d’euros seront investis, dont 2 milliards par l’État, pour soutenir la pratique du deux-roues, développer les infrastructures cyclables et encourager l’achat de vélos.

Le développement des pistes cyclables et des voies réservées au vélo sera l’un des axes forts de ce plan. Avec un investissement de 200 millions d’euros dès 2023, le gouvernement souhaite prolonger les aides pour atteindre 1,25 milliard d’euros sur toute la durée du plan. L’objectif est de créer 80 000 km de voies cyclables sécurisées d’ici 2027 et 100 000 km d’ici 2030.

Le « plan vélo » prévoit également une prolongation et une augmentation des aides de l’État pour l’achat de vélos, ainsi que la prise en compte des achats de vélos d’occasion revendus par des professionnels. Les fonctionnaires pourront également bénéficier d’un forfait mobilité durable augmenté de 200 à 300 euros.

YouTube video

Le plan est de taille est concerne également un remaniement du code de la route en ce qui concerne l’usage de ce moyen de transport écologique. Des repose-pieds seront ainsi installés en bord de chaussée pour permettre aux cyclistes de s’arrêter au feu sans descendre de selle. Un décalage des passages au feu vert pour les cyclistes sera également expérimenté pour améliorer la sécurité routière. Enfin, l’objectif est de doter tous les sites de stationnement vélo sécurisé d’ici 2027.

Le gouvernement souhaite également accélérer la formation des enfants à la pratique du vélo avec le dispositif « Savoir Rouler à Vélo ». L’objectif est de former 850 000 enfants par an à la pratique du vélo d’ici 2027, soit 200 000 enfants supplémentaires dès 2023. Ainsi, les français sont sensibilisés dès leur plus jeune âge pour passer à ces transports verts !

Ce plan ambitieux pour le développement de la pratique du vélo en France s’inscrit dans une volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser une mobilité plus douce et plus respectueuse de l’environnement. Ce plan, mis en place par les ministres de la transition écologique est donc tout à fait honorable, mais les automobilistes devrait-il désormais s’inquiéter d’avoir davantage de difficultés à se déplacer sur les routes de la métropole aux courants des années à venir ?

À lire aussi : C’est quoi cette « attaque de drones » contre le Kremlin ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

À la uneSéries Tv

"Erica" : Julie de Bona et Grégory Fitoussi réunis dans la série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux