ActualitéInternationalVoyages

Quels sont les pays les plus dangereux du monde ?

The Swiftest, agence spécialisée dans le voyage, a publié en décembre un classement des 50 pays les plus dangereux du monde

Les critères retenus par ce site spécialisé pour faire ce classement sont les suivants : taux d’homicides, la mortalité routière, la mortalité par empoisonnement involontaire, le taux de mortalité due aux conditions d’insalubrité, les années de vie perdues dues aux maladies transmissibles, les années de vie perdues liées aux blessures, ainsi que le taux de risques de catastrophes naturelles. Cette étude a été faite parmi les 50 lieux les plus visités au monde, cela induit qu’il existe sans doute sur Terre, des endroits moins sûrs, mais qui sont certainement très peu visités. À cause de la guerre, l’Ukraine et la Russie ont été exclues du classement.

Afrique du Sud, en tête du classement

L’Afrique du Sud, bien qu’étant un des pays les plus riches d’Afrique, connu pour son tourisme, arrive en première position dans cette liste des pays les plus dangereux du monde. Cela est notamment du aux gangs, aux dangers naturels et à la lenteur du système judiciaire. Le département d’état américain indique « Les crimes violents, tels que les vols à main armée, les viols, les détournements de voiture, les agressions et les attaques de véhicules, sont fréquents. Le risque de crimes violents est plus élevé dans les quartiers d’affaires des grandes villes après la tombée de la nuit. »

Cape Town , Afrique du Sud. Ville où sévissent des chefs du gang des Mongrels.

L’Inde, le plus haut taux de décès

L’Inde arrive juste après, non pas qu’il y ait beaucoup de meurtres, mais ce sont surtout les mauvaises conditions d’hygiène qui rendent le pays plus susceptibles aux décès. De nombreux viols sont commis dans cette société de castes, où cohabitent plus de 1,4 milliards de gens. C’est d’ailleurs le pays le plus peuplé de la planète. Afin de prévenir les risques il vaut mieux voyager à plusieurs, The Swiftest rappelle que les voyages dans des grands hôtels permettent d’être beaucoup moins exposés aux dangers.

Une rue passante en Inde

Cette liste des pays les plus dangereux du monde se complète ci-dessous :

  • 1- Afrique du Sud
  • 2- Inde
  • 3- République Dominicaine
  • 4- Mexique
  • 5- Brésil
  • 6- Cambodge
  • 7- Philippines
  • 8- Arabie saoudite
  • 9- Vietnam
  • 10- Indonésie

A l’inverse, ce classement permet d’établir les endroits les plus « safe » de la planète. Ces pays souvent riches, ont toujours une police et une technologie de pointe, qui préviennent tous les dangers éventuels. On remarque que la législation et le cadre social, protégeant la population de la précarité, permettent souvent de faire baisser le taux de criminalité et d’améliorer la qualité de vie.

Singapour, classée cité-état la plus « sûre »

C’est la ville qui a le plus faible taux d’homicide des 50 pays du classement. Avec une police omni-présente et des lois très strictes, cet eldorado asiatique est la ville la plus sure au monde. Par ailleurs, des délits que l’on peut juger mineurs en France, peuvent être très sévèrement sanctionnés là-bas. Par exemple l’utilisation d’un langage jugé grossier, ou traverser une chaussée dans une zone qui ne le permet pas constituent des actes très lourdement sanctionnés par les autorités.

Les grattes ciels de Singapour

Le Danemark, deuxième pays le plus « safe »

Les puissants leviers sociaux du pays ainsi que la forte présence policière ont fait terriblement chuter le taux de criminalité du pays. Des villes comme Copenhague, ont plusieurs fois été classées parmi les villes qui avait la meilleure qualité de vie en Europe. De nombreux efforts ont été réalisés pour la réinsertion sociale, le salaire minimum est très élevé et l’usage du vélo est extrêmement démocratisé. Enfin ce pays a un état relativement transparent, ce qui renforce sa confiance avec la population. Comme la Norvège et d’autres pays du Nord, c’est un pays en avance sur l’égalité et le système social. En somme, un pays très « sain ».

Une photo du très touristique port de Copenhague, Danemark.

Cette liste des pays les plus « sûrs » où voyager se complète ci-dessous :

  1. Singapour
  2. Danemark
  3. Pays Bas
  4. Suisse
  5. Israel
  6. Suède
  7. Autriche
  8. Irlande
  9. Italie
  10. Allemagne
A lire aussi : C’est quoi ce “plan vélo” annoncé par le gouvernement ?
About author

Journaliste
Related posts
ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

ActualitéMédias

Secret Story : qui se cache derrière "La Voix" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux