Les images sont impressionnantes tout comme le bilan : 9 blessés et plus de 2800 blessés dans l’explosion simultanées de bipeurs au Liban.
Utilisés par des militants du Hezbollah
Les explosions ont eu lieu simultanément au Liban ce mardi 17 septembre : des milliers de « bipeurs » ont explosé faisant plus de 2800 blessés et 9 morts. Les militants du Hezbollah s’en servaient pour communiquer entre eux. Des explosifs auraient été cachés selon The New York Times par des services spécialisés israéliens dans ces bipeurs avant d’être envoyés en masse au Liban. Cette attaque est totalement inédite par le mode opératoire et aussi par l’ampleur. Ils ont « été distribués par le Hezbollah à l’essentiel de ces cadres pour justement d’éviter la pénétration électronique par les renseignements israéliens qui avaient des capacités d’interception et d’écoutes sur leurs téléphones portables » au micro de TF1/LCI le consultant Didier François.
A quoi servent les « bipeurs » ?
A l’heure des portables, plus personne ne semble s’en servir et ce sont pourtant des appareils que l’on connaît bien si on regarde par exemple les séries médicales comme Urgence ou House car c’est dessus qu’un bref message arrive pour le héros lui demandant de revenir à l’hôpital par exemple pour une urgence. C’est un petit appareil qui peut recevoir et parfois envoyer de très courts messages. On le portait notamment à la ceinture et il était très populaire dans les années 90 (connus en France par exemple sous le nom de Tam-Tam).
Comme ces appareils envoient des radiomessages, ils passent par leurs propres ondes ce qui empêche de les pirater. A la différence des mobiles, ils n’ont pas de GPS intégrés dont ceux qui les utilisent ne sont pas localisables. Ils fonctionnent avec piles et peuvent durer très longtemps. Quand le message arrive, il émet un bip indiquant à son possesseur de regarder l’écran.