Quelques jours après sa défaite aux allures de victoire, le candidat de l’Union Populaire, Jean-Luc Mélenchon annonce l’ouverture d’une consultation de ses soutiens. Explications.
Chose promise chose due, comme il l’avait annoncé, Jean-Luc Mélenchon a ouvert un espace de consultation de vote pour ses soutiens. Le but est ici d’interroger ses électeurs sur leurs futurs votes du second tour. Après avoir martelé de ne pas voter pour Marine Le Pen lors de son discours dimanche 10 avril dernier, Jean Luc Mélenchon dit ne pas vouloir donner de « consigne » de vote.
L’ancien candidat, qui dit ne pas souhaiter imposer de vote à ses électeurs, a donc lancé une consultation dans laquelle figurent les choix suivants : » Allez-vous voter : Emmanuel Macron, blanc, nul ou allez-vous vous abstenir » ? La candidate d’extrême droite, Marine Le Pen ne figure donc pas dans cette consultation qui se dit « sans consigne ».
La consultation est disponible sur le site Mélenchon 2022 et concerne ses 7 millions d’électeurs, celle-ci s’est ouverte mercredi 13 avril et sera clôturée le 16 avril à 20h. Les résultats de cette consultation seront rendus publique.
Que disent les sondages ?
Le dernier sondage Ifop-Fiducial pour LCI et TF1 du 10 avril révèle que 23% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon pourraient mettre Marine Le Pen dans l’urne. Outre ce chiffre surprenant, on constate une possible abstention massive du côté de la France Insoumise, elle est estimée à 44%.
Ce n’est pas la première fois que Jean-Luc Mélenchon propose une consultation de vote, en 2017, environ 35% de son électorat s’était tourné vers Emmanuel Macron tandis que 7% avait opté pour Marine Le Pen.