À la uneMédiasPolitique

C’est quoi cette histoire de montre retirée par Emmanuel Macron pendant son interview ?

Mercredi 22 mars, Emmanuel Macron a soudainement retiré sa montre pendant son interview sur TF1 et France 2, que signifie ce geste dissimulé ?

Le vrai du faux

L’opposition n’a pas tardé à s’emparer de la séquence. Clémence Guetté, députée LFI, a expliqué qu’ « au moment de parler des « smicards » qui n’ont “jamais autant gagné de pouvoir d’achat”, il retire discrètement sa jolie montre de luxe, sous la table ». La toile n’a pas attendu pour s’enflammer en cette période de protestation contre la réforme des retraites. Des rumeurs arguaient que la montre coûtait 80 000 euros et que Macron l’avait enlevé par honte et par peur. Sauf que toutes ces informations sont fausses.

Premièrement, Emmanuel Macron porte cette montre très souvent, c’est le modèle BRV192 de Bell & Ross personnalisé aux armoiries de la présidence de la République. Déplus sa valeur est autour de 2000 euros, il la portait par exemple pendant la coupe du monde au Qatar ou encore durant sa visite d’état à Washington. L’entourage du président a précisé que ce dernier la portait d’ailleurs « depuis plus d’un an et demi ». S’il a retiré la montre c’est surtout parce qu’elle a tapé fort sur la table, et présentait donc une gène pour lui et l’enregistrement sonore.

Les foudres du peuple

C’est intéressant de voir à quel point les critiques affluent contre le président. La député Clémence Guetté n’hésite à supprimer le son pour prétendre que le président parlait des « smicard » quand il enlève sa montre alors qu’il parlait des blocages. C’est l’exemple parfait d’une fake news, nourri par une député du camp de la France insoumise. Ce difficile passage en force du président pour faire passer la réforme des retraites, lui attise de plus en plus d’impopularité. Il a cependant assumé ce revers de médaille qu’il juge préférable malgré le soulèvement du peuple. Quoi qu’il en soit, en ces temps de troubles, gare à la désinformation

A lire aussi : Réforme des retraites : quel rôle pour le Conseil Constitutionnel ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

À la uneFrancePolitique

Violence des jeunes : quelles sont les annonces de Gabriel Attal ?

À la uneMédias

Danse avec les stars : il en dit quoi Black M de la polémique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux