
Dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 mai 2025, Emmanuel Macron et deux autres Chefs d’Etats européens se sont rendus à Kiev, en Ukraine, en train de nuit. Un moment historique pour réclamer un « cessez-le-feu » entre la Russie et l’Ukraine. Le voyage a finalement tourné à la théorie du complot, accusant le Président Français de cacher un sachet de drogue.
Accompagné par le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz, Emmanuel Macron s’est rendu à Kiev, en Ukraine, via un train de nuit. Les trois Chefs d’Etats ont été rejoints par le Premier ministre polonais Donald Tusk sur le sol ukrainien. Un voyage historique ayant pour objectif de réclamer un cessez-le-feu complet de 30 jours entre la Russie et l’Ukraine, soutenu par les Etats-Unis. A l’issue de ce voyage, certaines images ont été dévoilées. Des clichés dans lesquels, on peut voir les trois hommes décontractés, discutés autour d’une table. Néanmoins, l’un des clichés a fait l’objet d’une polémique qui s’est transformée en théorie du complot.
« Ceci est un mouchoir. Pour se moucher »
Dans une vidéo, les internautes du monde entier peuvent apercevoir Emmanuel Macron cacher « discrètement » un « objet » blanc dans sa poche. Il n’en fallait pas plus pour attiser une folle théorie du complot. Sur les réseaux sociaux, certains se sont persuadés que le président de la République tentait de « cacher » un sachet de cocaïne. Via des clichés en haute-qualité, l’Elysée a démenti l’information sur X : « Quand l’unité européenne devient gênante, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir en papier pour de la drogue. Ces fausses nouvelles sont propagées par les ennemis de la France tant à l’étranger qu’à l’intérieur du pays. Nous devons rester vigilants face à toute manipulation », a déclaré le Palais présidentiel au sujet d’Emmanuel Macron.
Afin de démentir la théorie du complot, l’Elysée a aussi publié la photo de ce fameux objet blanc, en déclarant sur un ton ironique : « Ceci est un mouchoir. Pour se moucher. Ceci est l’unité européenne. Pour faire avancer la paix ». Des images relayées par Emmanuel Macron sur ses réseaux sociaux. Dans un souci de « perfectionnisme », il est logique que le Président Français ait choisi de « cacher » discrètement le mouchoir afin de ne pas voir l’objet sur ces clichés historiques qui font d’ores et déjà le tour de la planète. De son côté, le chancelier allemand a aussi été accusé de cacher une paille qui servirait à se droguer. En réalité, il s’agit d’une touillette ou d’un cure-dent.