À la uneActualitéFrancePolitique

C’est quoi cette proposition de « délit de non-partage des tâches ménagères » évoquée par Sandrine Rousseau ?

Le 21 mars dernier, l’ex candidate à la primaire écologiste, Sandrine Rousseau, a participé à un live twitch sur le compte Mademoizelle. Pendant cette intervention, elle a évoqué un nouveau délit, celui du “non-partage des tâches ménagères”. Explications. 

Proposition surprenante de la part de l’ancienne concurrente de Yannick Jadot, mais pas insensée au vu des sondages réalisés par la suite. En effet, l’institut IFOP pour Consolab s’est empressé de faire un sondage à ce sujet en questionnant les sondés sur la pertinence et la faisabilité de cette mesure. Jeudi 7 avril, les résultats ont été publiés et ils sont surprenants ! D’après l’institut, 47% des interrogés adhèrent à cette proposition et 10% y sont même très favorables. Le sondage a interrogé des hommes et des femmes et la réponse est ressemblante, 50% des femmes et 44% des hommes adhèrent à cette proposition. 

Un délit ? 

Si la proposition plait dans l’idée, car la charge mentale féminine est un sujet d’actualité et mérite le débat, les Français et Françaises ne sont pas prêts à l’emmener jusqu’au délit. Le sondage révèle que 15% des femmes et 13% des hommes seraient prêt(e) à se rendre dans un commissariat pour porter plainte contre leur conjoint(e) pour “non-partage des tâches ménagères”. 

SI cette proposition n’est pas applicable au vu des résultats du sondage, elle met le doigt sur la problématique de la charge mentale qui pèse sur un des partenaires (majoritairement les femmes). Alors que faire de cette injustice un délit serait jugé trop “radicale”, des dispositifs pourraient être mis en place pour instaurer un partage équitable de tâches au sein du foyer. 

À lire aussi : J’ai pas pu, il faisait trop beau” : les pires excuses invoquées pour se justifier de ne pas aller voter

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Griselda, Netflix récidive dans le trafic de drogues

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode de Dick le rebelle (1979)

ActualitéCinémaHistoire

"Une vie" : est-ce que le dernier film d'Anthony Hopkins est inspiré d'une histoire vraie ?

À la uneSéries Tv

Le fil d'Ariane : est-ce que TF1 va commander une série après ce pilote ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux