
Le 3 avril dernier, le compte TikTok de TF1, TF1 Info, publie une vidéo en reprenant une vidéo d’un internaute. Gilles Bouleau, le célèbre présentateur du 20h de TF1, commente la vidéo d’un jeune tiktokeur de 21 ans, Marceau Lan. Le présentateur l’invite même à TF1 venir découvrir la rédaction du JT. Mais alors comment un utilisateur de la plateforme chinoise se retrouve inviter à TF1 ?
Le challenge
Tout commence sur les réseaux sociaux, lorsque des vidéos sont publiées sur le réseau social Tik Tok. Ces vidéos reprennent différents extraits des journaux télévisés. Les utilisateurs de la plateforme essayent de présenter un journal télévisé en s’aidant d’un prompteur ou juste de leurs fiches. Le générique du 20H de TF1 est lui aussi repris avec des images du journal.
Un tiktokeur à TF1
L’étudiant en journalisme marseillais et futur journaliste de la rédaction de VL, Marceau Lan, publie-lui aussi sa vidéo sur la plateforme le 10 février. Sa vidéo cumule plus de 700 000 vues. La rédaction de TF1 le remarque et commente sa vidéo : « La relève est assurée ».
Après avoir vu un autre challenge, le tiktokeur souhaite utiliser cette trend pour générer de l’interaction et créer du contenu tous les jours. Il poste de nombreuses vidéos en faisant toujours ce même challenge. Le tiktokeur nous confie : « je poste le challenge tous les jours jusqu’à ce que TF1 me recrute ».
Deux mois après avoir posté sa première vidéo sur le challenge, le compte TikTok de TF1 publie une vidéo. Le présentateur du journal télévisé, Gilles Bouleau juge avec humour la vidéo du tiktokeur et l’invite à venir à Paris à la rédaction du journal.
Afin de publier à nouveau du contenu, le journaliste de Tiktok comme il se surnomme, publie des vidéos tous les jours avec un décompte des jours avant sa venue à TF1. Il souhaite pour le futur « se développer sur les réseaux sociaux en créant du contenu vidéo pour diffuser des informations ».
Il est venu donc ce mercredi 18 juin à TF1 pour découvrir la rédaction, les équipes du journal télévisé et bien évidemment rencontrer Gilles Bouleau. Comme il nous le dit « une partie de mon rêve est en train de se réaliser et j’espère que ce sera un bon tremplin pour la suite ».
Les réseaux sociaux ouvrent des portes
Cet exemple de tiktokeur à TF1 résume bien le pouvoir des réseaux sociaux. Il nous le dit lui-même : « Mon histoire résume bien cela, aujourd’hui avec les réseaux sociaux, tout le monde peut réussir entre guillemet ses rêves. Si on s’en donne les moyens et qu’on a un talent, on peut l’exposer sur les réseaux sociaux puis tout va très vite après ».
Cette success story illustre aussi l’évolution du journalisme de plus en plus connecté aux usages numériques. Le lien entre les médias traditionnels et les créateurs de contenu en ligne se resserre. L’exemple d’Hugo Décrypte illustre également bien ce phénomène.
Les réseaux sociaux ne sont plus seulement des espaces de divertissement. Ils deviennent de véritables tremplins professionnels, où la créativité, la régularité et l’audace peuvent mener très loin.