ActualitéEnvironnementInternational

C’est quoi des “feux zombies” comme on en voit en Sibérie ?

Après l’hiver, les feux zombies reviennent d’entre les morts dans les régions boréales de l’Alaska et de l’ouest du Canada. Explication d’un phénomène rare.

Ce phénomène rare et localisé devient de plus en plus fréquent dans certaines régions, menaçant l’avenir de la planète.

Des feux terrés dans le sol…

Avec le changement climatique, les feux de tourbière, également appelés “feux zombies”, émergent des sols gelés par l’hiver pour enflammer des forêts entières au printemps. En effet, couvés sous un manteau de neige, les petits feux survivent tout l’hiver grâce à la tourbe. Cette matière riche en carbone est un parfait combustible qui permet aux sols de maintenir la flamme même sous la neige.

Terrés dans le sol, les feux zombies ressurgissent aux beaux jours, forçant les pompiers et les bénévoles à être en alerte constamment. En allumant des herbes sèches à la surface, les feux de tourbière déclenchent de large incendies se propageant à une vitesse folle. Un véritable combat chaque jour pour les pompiers et les bénévoles.

… qui accentuent le réchauffement climatique

Pour mieux comprendre ces incendies qui persistent durant des mois, des chercheurs néerlandais et américains ont publié une étude dans la revue scientifique Nature le 19 mai 2021. En retraçant 17 ans de feux de forêts de 2002 à 2018 dans les régions boréales de l’Alaska et de l’ouest du Canada, les chercheurs ont pu identifier les facteurs de ces feux zombies. Ainsi, des étés particulièrement chauds, des vents violents et une pénétration profonde jusqu’à 30 cm dans le sol sont favorables au développement de feux de tourbière.

Excepté l’impressionnante capacité de ces feux à résister aux températures, ils sont un véritable danger pour la planète et l’Homme. Accentuant le réchauffement climatique, les feux zombies sont également extrêmement difficiles à éteindre. En effet, l’eau projetée sur les feux provoquent des cendres surchauffées qui explosent dans les airs.

À lire aussi : 6 endroits où le réchauffement climatique a déjà fait des ravages

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFaits DiversFrance

Disparition de Lesline Ravel : c’est quoi cette "affaire Jubillar bis" ?

À la uneInternational

Pourquoi Elon Musk a envoyé un “Emoji crotte” au patron de Twitter ?

ActualitéFemmesInternationalPolitique

5 femmes qui ont pris la tête d’un gouvernement

ActualitéExpositionsHistoireReportages

7 choses à savoir sur le Machu Picchu

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux