À la uneHigh TechNumérique

C’est quoi “Google Beam”, le nouveau concept de Google ?

Lors de la conférence annuelle Google I/O, Sundar Pichai, CEO du géant numérique, a annoncé le futur lancement de Google Beam : une plateforme de télécommunication 3D, rendant les rencontres en ligne plus réalistes que jamais grâce à l’IA.

La révolution de l’intelligence artificielle continue, et c’est Google qui souhaite en être l’égérie

Lors de sa conférence annuelle des développeurs, organisée chaque printemps et dont l’édition 2025 s’est tenue entre le 20 et le 21 mai, Google a annoncé « le nouveau chapitre » de son projet Starline, technologie de vidéo 3D dévoilée quelques années plus tôt. En effet, les récents progrès de Google en termes d’intelligence artificielle lui ont permis d’améliorer le projet pour en présenter une version à la pointe de la technologie : Google Beam. Cette plateforme de communication virtuelle utilise les flux vidéo 2D de six caméras et les transforme en une expérience 3D ultra réaliste à l’aide de l’IA.

L’annonce confirme la volonté grandissante pour le géant du Web de tirer profit de l’intelligence artificielle pour innover. L’apparition de Gemini en 2023, modèle d’intelligence artificielle développé par Google DeepMind et intégré depuis dans la majorité des fonctionnalités et produits de Google, annonçait déjà le processus intensification du recours à l’IA chez la plateforme numérique.

Depuis le Google I/O de l’année dernière, nous avons présenté plus d’une douzaine de modèles et d’avancées majeures en recherche, et lancé plus de 20 produits et fonctionnalités d’IA importants.
Aujourd’hui, @sundarpichai est revenu sur ces progrès constants — et sur les opportunités que l’IA nous réserve pour l’avenir.

Des rencontres en ligne aussi naturelles que dans la réalité ?

C’est ce que promet Google pour le courant de l’année 2025 avec Google Beam. Grace à son partenariat avec l’entreprise HP, ainsi qu’à l’usage de technologies comme les champs lumineux, Google souhaite offrir à ses utilisateurs une expérience de télécommunication où chaque mouvement reste fluide et chaque expression du visage est parfaitement retransmise. Le projet se caractérise par une image donnant une impression de relief et de perspective hors-norme, se différenciant ainsi de Google Meet, plateforme de visioconférence plus ordinaire.

Des innovations en termes de traduction à l’aide de l’IA

En même temps que Google Beam, Sundar Pichai a annoncé sur son blog Google via une retranscription améliorée de son discours de la conférence Google I/O, vouloir rendre l’expérience Google Meet elle aussi plus immersive et fluide, avec une traduction vocale en temps réel, assez performante pour « reproduire la voix, le ton et même les expressions du locuteur ». Une avancée qui se limite pour l’instant à l’anglais et l’espagnol mais qui s’élargira à d’autres langues, toujours selon le post de Pichai sur son blog.

L’ensemble de ces innovations devraient être bientôt disponibles pour les clients Workspace professionnels, l’offre payante de Google notamment utilisée par les entreprises.

A lire aussi : IA et formation des arbitres : précision et innovation

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Qui est Anaïs Grangerac, la nouvelle recrue de Ninja Warrior ?

À la uneInternational

Qu’est ce qu’on appelle “poussière du Sahara” ?

ActualitéHigh TechOrientation

Comment fonctionne la recherche de vie extra-terrestre ?

High Tech

Jeux Bitcoin Gratuits: 11 Bonus Sans Dépôt Valables Sur Casinos Crypto!

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux