Le FC Cologne a mis en place un système de caméra directement porté par certains joueurs à l’occasion du match amical l’opposant à l’AC Milan.
Un angle spectaculaire
C’est le football sous un angle que peu de personnes ont la chance de voir dans leur vie. Il permet d’observer un match de haut niveau sur le terrain, avec des tribunes pleines et parfois de superbes gestes comme le but d’Olivier Giroud ce samedi. Son ballon piqué lui a permis de lobber le gardien pour marquer devant le but vide. L’attaquant français a ainsi signé un doublé sous l’œil d’une caméra un peu spéciale.
Lors de Cologne – AC Milan, cette caméra était portée, non pas par un caméraman, mais par deux défenseurs, Timo Huebers et Tim Lemperle. Pour fournir ces images, les joueurs doivent porter un gilet léger, similaire à une brassière GPS et contenant une caméra haute définition. Les caméras présentes sur le terrain sont par ailleurs indépendantes et ont recours à l’intelligence artificielle pour suivre l’endroit où se déroule l’action. Elle se repèrent par exemple grâce au ballon.
Pas une première
L’entreprise à l’origine de cette innovation est la compagnie israélienne MindFly. Elle est d’ores-et-déjà sollicitée pour d’autres évènements sportifs dont l’Euroligue de basket. Mais ce n’est pas la première fois que les spectateurs ont l’opportunité de voir de telles images. Des technologies similaires sont en effet utilisées dans d’autres sports comme la Formule 1. Dans le monde du foot, ce système de caméra rappelle également une publicité de Nike sortie en 2008. Elle montre un jeune joueur qui gravit les échelons avant de porter le maillot d’Arsenal. Il fait alors face au Manchester United de Cristiano Ronaldo, à l’Atletico Madrid, à l’Inter de Zlatan Ibrahimovic ou encore au Barça de Ronaldinho.