
La publication d’un test chromosomique relance la polémique sur le genre de la boxeuse algérienne Imane Khelif.
Une polémique pendant les JO pour Imane Khelif
La boxeuse Algérienne était victime d’harcèlement après sa victoire en huitième de finale JO 2024. Son adversaire, l’Italienne Angela Carini avait déclaré : « Ça fait extrêmement mal ! Ce n’est pas juste ! » en direction de son entraîneur.
Les remarques de l’adversaire d’Imane Khelif sont le point de départ d’une polémique d’ampleur internationale. Les réseaux sociaux avaient pris le relais, faisant de l’athlète une cible à harceler. Malgré cela, elle avait remporté la médaille d’or chez les – 66kg l’été dernier.
Par la suite, les personnalités politiques s’étaient exprimées sur le sujet, accentuant de fait son harcèlement. Donald Trump s’en était mêlé sur son réseau social Truth Social en expliquant : « Je garderai les hommes hors du sport féminin ! ».
De même, Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italiens déclarait sur X : « Je pense que les athlètes qui ont des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas être admis aux compétitions féminines ».
Un rapport relance le débat
Le site 3 Wire Sports a mis en ligne ce dimanche un article expliquant qu’Imane Khelif possède des chromosomes masculins. L’animateur du site Alan Abrahamson, journaliste sportif, publie cet article avec un extrait du document médical montrant que la boxeuse possède un « caryotype masculin ».
Ces tests, réalisés pour les championnats du monde de boxe de 2022 et 2023, affirment la présence de chromosome XY au lieu de XX pour une femme. Ces résultats étaient connus mais jamais détaillés avant la publication de cet article.
Les résultats de ces tests avaient conduit à la disqualification de la boxeuse des championnats du monde en 2023 en Inde. Ils ont été réalisés dans un laboratoire de New Delhi à la demande de la fédération internationale de boxe amateur, l’IBA.
Cette fédération avait la mainmise sur le monde de la boxe amateur et avait donc décidé d’exclure Khelif, sans rentrer dans les détails.
L’illégitimité des tests
La Comité Internationale Olympique (CIO) a toujours contesté ces résultats. Mark Adams, porte-parole du CIO avait déclaré que « ces tests ne sont pas légitimes ». Avant de rajouter que « le processus et le caractère » n’étaient eux aussi pas légitimes.
En novembre 2024, la médaillée olympique avait déposé une plainte après la publication de prétendues fuites.
Après cette polémique, la fédération World Boxing, reconnue par le CIO, a annoncé qu’elle rendait les tests de genre obligatoire pour participer à ses compétitions. La fédération a donc été informée que Imane Khelif doit effectuer un test de genre pour participer à la Box Cup d’Eindhoven, du 5 au 10 juin aux Pays-Bas.