Santé

C’est quoi la spiruline ?

La spiruline est un superaliment naturel dont les effets bénéfiques pour la santé sont connus depuis des siècles. Nombreux sont les sportifs et végétariens qui l’ont adoptée pour ses apports nutritionnels exceptionnels. Déclarée « meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle » par l’OMS, la spiruline regorge de nombreuses vertus dont tout le monde peut profiter.

La spiruline, qu’est-ce que c’est exactement ?

La spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries. Il s’agit donc d’une cyanobactérie de couleur bleu-vert, avec une forme spiralée. La spiruline apprécie les eaux douces et chaudes au point qu’elle se multiplie de manière spectaculaire dès que la température dépasse les 30 degrés. Bien qu’elles soient appelées algues, notamment en raison de leur développement en milieu aquatique, les cyanobactéries sont des bactéries unicellulaires qui vivent en colonies.

Il en existe au moins 7 500 espèces différentes, dont la spiruline. Elles forment donc des colonies avec l’aspect d’un duvet d’algues de teinte verte bleutée. La spiruline, également appelée arthrospira platensis ou spirulina maxima, est consommée depuis le IXe siècle sous forme d’aliment à grande valeur nutritionnelle. On la trouve aussi sous forme de complément alimentaire. Depuis quelques années, la spiruline fait partie du cercle fermé des superaliments.

Les nombreux bienfaits de ce superaliment

Découvrez toutes les vertus de la spiruline, un superaliment prisé par les sportifs.

Les effets positifs de la spiruline sur le corps

La spiruline est antioxydante, détoxifiante, régénérante et tonifiante. Elle contient 60 % de protéines fortement digestibles par l’organisme. La spiruline est riche en vitamines (A, B, E, D, K) ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments. Ses bienfaits sur le corps sont immenses :

  • renforce votre système immunitaire,
  • régénère les cellules,
  • réduit le mauvais cholestérol,
  • favorise la récupération physique,
  • contribue à la beauté des cheveux et de la peau.

Ces qualités font de la spiruline l’allié des sportifs pour leur apporter de l’énergie, améliorer leur endurance et lutter contre la fatigue musculaire. En consommation régulière, les sportifs ont constaté une grande amélioration de leur résistance à l’effort et de l’étape de récupération. La spiruline est également utilisée en cosmétique. Avec ses vertus antioxydantes, elle ralentit le vieillissement cutané.

La spiruline apporte aussi douceur, souplesse et élasticité à votre peau. Pour les cheveux, la micro-algue bleue favorise leur pousse. Elle apporte aux cheveux fins et ternes douceur, volume et brillance. En contribuant à la synthèse de la kératine, la spiruline accélère la pousse de la fibre capillaire. N’hésitez pas à commander de la spiruline bio sur un site dédié. Ses propriétés antioxydantes en font un soin naturel anti-chute et permettent de combattre les pellicules.

Les effets de la spiruline sur le cholestérol et la thyroïde

L’action anti-cholestérol de la spiruline chez l’homme a été démontrée à travers différentes études depuis les années 1980. Une prise régulière à hauteur de 3 ou 5 g par jour semble avoir des effets positifs sur le mauvais cholestérol. La cure devra s’étendre sur plusieurs mois.

De plus, la croissance en eau douce de la spiruline fait d’elle un aliment ne contenant que très peu d’iode. Selon Spiruline France, la consommation de cette micro-algue est bénéfique à notre équilibre thyroïdien. Elle est même compatible avec les problèmes de thyroïde.

À qui est-il recommandé de consommer de la spiruline ?

La consommation de la spiruline est bénéfique pour tout le monde, sauf contre-indication (allergie aux algues par exemple). Les sportifs l’apprécient beaucoup pour sa teneur en protéines. Les femmes enceintes trouvent dans la spiruline un taux de fer considérable. Sa composition permet d’apporter de la vitamine B12, nécessaire aux futures mamans.

Elle permet aussi de compenser la carence en vitamine B9 en début de grossesse et contribue à l’apport important en fer indispensable lors de cette période. De même, la micro-algue bleue est particulièrement conseillée aux personnes qui souhaitent traiter les cas suivants :

  • le manque de tonus et de résistance physique,
  • l’anémie ou la carence en fer,
  • le cancer,
  • la fatigue et le stress,
  • les maladies infectieuses,
  • les cheveux abîmés et les ongles en mauvaise santé.

Sportifs, personnes âgées, enfants, femmes enceintes, végétaliens, végétariens… On peut tous profiter des bienfaits de la spiruline. Même les animaux peuvent bénéficier des vertus de la petite algue bleue. Chats, chiens, chevaux… La spiruline fortifie leur organisme, renforce leurs défenses naturelles et leur donne une meilleure santé. Ainsi, on peut donner de la spiruline à son animal de compagnie pour son bien-être. Toutefois, il faut adapter les doses et s’assurer qu’il n’y a pas d’effets secondaires liés à la prise de la spiruline.

En somme, l’algue bleue possède une composition nutritionnelle adaptée à tout le monde. La spiruline est riche en protéines, en fer et en phycocyanine, mais offre également des nutriments variés qui font de l’algue un superaliment. Toutefois, il est important de préciser que la spiruline ne peut pas se substituer à une alimentation saine, variée et équilibrée. Elle vient seulement la compléter.

La spiruline est-elle contre-indiquée chez certaines personnes ?

Pour bien consommer la micro-algue bleue, vous devez respecter quelques précautions d’emploi. Quelles sont les contre-indications et quels sont les éventuels effets secondaires liés à la consommation de la spiruline ?

Les contre-indications à la prise de spiruline

En théorie, tout le monde peut pendre de la spiruline. Il s’agit d’un produit sécuritaire qui a peu de contre-indications. Toutefois, sa consommation est parfois déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Dans ce cas, l’avis d’un médecin est indispensable. De même, les individus souffrant de phénylcétonurie ou de la goutte doivent éviter de consommer de la spiruline.

Si la prise du complément alimentaire entre dans le cadre d’un traitement médical, il est important de consulter un professionnel de santé. Il est mieux indiqué pour vous guider dans une consommation du superaliment sans risque ou vous la déconseiller si elle n’est pas adaptée à vos besoins. En plus, l’avis de votre médecin est aussi essentiel pour une consommation de spiruline parallèlement à un traitement médical.

Les effets indésirables possibles

La prise de spiruline peut entraîner des symptômes chez certaines personnes. Toutefois, ils sont rares et liés à un dosage trop élevé. Dans ce cas, les effets indésirables sont les maux de tête, les malaises gastro-intestinaux et les nausées. Dans la majorité des cas, il suffit de réduire la dose quotidienne jusqu’à la disparation des symptômes.

Quelle forme de spiruline choisir ?

La spiruline se décline en gélules, en poudre et en paillettes. Quelle que soit la forme, il vaut mieux privilégier un produit naturel d’excellente qualité, notamment la spiruline bio. Les comprimés du superaliment peuvent parfaitement être pris dans le cadre d’une alimentation végane ou végétarienne. Ils sont faciles à utiliser au quotidien, mais sont généralement un peu plus coûteux.

Vous trouverez également des gélules végétales de spiruline. La spiruline en poudre est quant à elle très économique, mais son goût est généralement plus prononcé que pour un simple comprimé. Cette caractéristique peut être importante pour le choix de certains. Tandis que la spiruline en poudre peut être mélangée à un jus de fruits, de l’eau, un yaourt ou un smoothie, les comprimés s’avalent directement avec un verre d’eau. L’absorption d’un comprimé de spiruline ou d’une gélule est donc plus aisée, tandis qu’un sachet de poudre offre un prix plus intéressant.

Quelle quantité de spiruline consommer, et comment ?

Il est recommandé aux adultes de ne pas consommer plus de 5 g de spiruline par jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine. Ce complément alimentaire peut être utilisé de plusieurs manières :

  • quotidiennement afin de renforcer les défenses immunitaires,
  • en cure d’un mois ou plus pour traiter des maux précis (fatigue passagère, carences alimentaires…),
  • en intersaison pour ne pas tomber malade quand le corps est plus vulnérable.

Vous devez prendre la spiruline durant la journée, au moment des repas ou après. L’idéal est de consommer votre superaliment au petit déjeuner ou en matinée pour bénéficier de son action énergisante. Ainsi, il est déconseillé de prendre de la spiruline avant de se coucher.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Santé

Le pouvoir de la dermocosmétique : soins avancés pour la peau

À la uneSantéSociété

C’est quoi la “taxe lapin” que veut instaurer le gouvernement ?

ActualitéFranceSanté

5 idées reçues qui circulent encore sur le SIDA

Santé

Éléments Cruciaux à Examiner Avant d'Opter pour une Chirurgie Esthétique Tendance : L'Implant Capillaire

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux