À la uneSéries Tv

C’est quoi « L’académie du renseignement » au cœur de la nouvelle série de France 2 ?

Pascal Elbé et Thierry Godard ont terminé le 20 juillet dernier le tournage de « L’école des espions », une série France 2 qui va nous plonger au cœur de la vie de jeunes espions en devenir

L’académie du renseignement est une institution qui recèle bien des mystères, placée sous l’autorité du premier ministre, cette institution républicaine a pour but de former les espions qui travailleront plus tard pour les renseignements généraux. Elle a été créée en 2010 par François Fillon, qui à cette époque exerçait le poste de premier ministre. Ce dernier a placé à la tête de l’académie un énarque assez discret qui s’appelle François Chambon.

Cette jeune institution a pour but de resserrer les liens entre les services de renseignement en devenant un lieu privilégié d’échanges et de partage. Cela peut inclure la formation d’agents de renseignement, d’analystes de données, de professionnels de la sécurité nationale, ou d’autres personnes impliquées dans le domaine de l’intelligence et du renseignement. Mais en définitive, l’académie du renseignement reste plutôt opaque sur les enseignements qui y sont dispensés.

Dans un entretien pour la revue de géopolitique Conflits, le directeur François Chambon, a déclaré à propos de l’académie du renseignement : « elle œuvre au renforcement des liens au sein de la communauté française du renseignement, notamment en matière de formation. En ce sens, elle incarne un véritable IHEDN (Institut des hautes études de défence nationale) du renseignement et permet /d’insuffler un esprit de convivialité entre stagiaires issus de services qui n’ont pas pour habitude de travailler de concert ». Depuis 2010, on sait qu’elle a élargit ses services pédagogiques du « premier cercle », au « second cercle », une diversification de ses activités, et notamment une campagne de sensibilisation à l’histoire et la culture du renseignement. Plus récemment, on apprend dans cet entretien avec le directeur, qu’un prix a été créé au sein de cette académie : le Grand Prix de l’Académie du Renseignement, qui vise à récompenser une thèse de doctorat et à installer un comité pour l’histoire du renseignement.

Dans cette nouvelle série France 2 Pascal Elbé et Thierry Godard, vont faire plonger le public au sein de cette académie, où leur imagination les a probablement guidé. Les spectateurs suivront les aventures des jeunes ZanaInèsAlex, FrançoisPierre qui apprennent à devenir espion, de la récolte d’informations, de l’’histoire du renseignement international, au maniement des armes… Jusqu’au jour où va avoir lieu l’intrusion inattendue d’un service étranger. La série parait cependant réaliste car inspirée d’une école qui existe vraiment. On sait d’ailleurs que la série a été produite par Jacques Kirsner qui s’est entouré de Alain Bauer, pour écrire le scénario. Alain Bauer étant un criminologue et spécialiste des questions de renseignement et professeur au Conservatoire national des arts et métiers. Ce pilote de 90 minutes doit sortir sur France 2 début 2024. Si le succès est au rendez-vous, la série se fera sans aucun doute.

A lire aussi : Émeutes à Marseille : pourquoi Hedi a le visage si abîmé ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitique

Européennes : qui est Raphaël Glucksmann, tête de liste PS ?

À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

"Bebert" des Forbans - invité | Le Club #17

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux