ActualitéFranceHigh Tech

C’est quoi l’application “Project Relate”, destinée aux personnes atteintes d’un trouble de la parole ?

Project Relate application Android personnes souffrant troubles de la parole Euphonia Google France

Après avoir lancé sa version anglaise, Google est à la recherche de volontaires français pour son application Project Relate.

Lancé en 2019 par le géant américain Google, le projet Euphonia vient de débarquer en France. Son objectif ? Faciliter la vie des personnes en situation de handicap, plus particulièrement de celles souffrant de troubles de la parole, grâce à l’intelligence artificielle. “On estime qu’environ 200 millions de personnes souffrent de troubles de la parole et de problèmes d’élocution dans le monde“, a rappelé la product manager française, Julie Cattiau, relayée par CNews. Un chiffre conséquent qui a poussé les chercheurs de l’entreprise membre des GAFAM à se pencher sur une nouvelle application : Project Relate.

Une application pour rendre la communication accessible à tous

Si les personnes atteintes de troubles de la parole arrivent généralement à se faire comprendre par leurs proches, ce n’est pas forcément le cas lorsqu’elles s’adressent à des inconnus. C’est pour cette raison que l’application Project Relate est née. Disponible uniquement sur Android (pour l’instant), elle se veut comme un assistant vocal permettant à celles et ceux disposant de difficultés à s’exprimer en raison de leur handicap d’être compris par tous.

Avec cette application, on peut imaginer de nouveaux usages, comme s’adresser à l’Assistant Google pour faire des actions du quotidien sans avoir à se déplacer pour interagir avec des objets connectés. Mais également tout ce qui est communication avec des personnes de l’extérieur comme parler à son médecin, son banquier ou toute personne qui n’est pas familière avec leur façon de parler. Enfin, certains s’en servent pour dicter un email ou même écrire un livre“, poursuit la chercheuse.

À la recherche de volontaires français

Dans le but d’atteindre des résultats efficaces sur son nouvel outil Project Relate, Google doit collaborer avec les principaux concernés. Ainsi, pour sa version anglaise, plus de 1600 heures d’enregistrements ont été recueillis auprès de gens présentant des troubles de la parole.

Mais avec pour projet de lancer une version française, le projet Euphonia a désormais besoin de vous. Si vous connaissez une personne ou rencontrez vous-même un problème d’élocution provoqué par une quelconque maladie, vous pouvez alors participer à l’amélioration de Project Relate. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire un ligne. Vous serez alors peut-être sélectionné pour enregistrer un nombre important de phrases (aux alentours de 1300). En échange, Google s’engage à vous envoyer une carte cadeau d’une valeur de 300 euros.

À lire aussi : À quoi va servir la SGIN, la nouvelle application d’identité numérique ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneHigh Tech

Bientôt une montre connectée qui détecte la fièvre ?

High Tech

Choisissez de gagner de l'argent avec le programme d'affiliation de 1xBet

France

Comment se passe un stage de récupération de points ?

À la uneFranceMédias

Quelle est cette nouvelle émission présentée par Léa Salamé à partir de la rentrée ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux