ActualitéFrance

À quoi va servir la SGIN, la nouvelle application d’identité numérique ?

Mardi 26 avril, le gouvernement a décrété la création d’une nouvelle application appelée SGIN. Mais, à quoi va-t-elle servir ?

Le sigle SGIN signifie « Service de Garantie de l’Identité Numérique », cette application a pour finalité d’être une application dans laquelle vous pouvez stocker votre carte d’identité. Cette application va permettre aux usagers d’utiliser des services publics et privés notamment les services FranceConnect, directement de leurs smartphones, le but est ici de simplifier et de moderniser l’administration.

À l’image du paiement mobile sans contact, l’application se veut facile d’utilisation et arrangeante ; y seront stockés : nom, prénom, date de naissance, photo d’identité, adresse postale et adresse mail. Cette dernière s’appuiera sur les nouvelles cartes d’identité biométriques (CNI), seuls les détenteurs de ce nouveau format de cartes pourront accéder à l’application. La future application permettra d’avoir sa carte d’identité directement sur le téléphone, en scannant sa version papier. Néanmoins, cette carte numérisée ne sera pas un copié-collé de la version papier puisqu’elle ne possédera pas d’empreinte digitale.

L’ancêtre du SGIN est l’Alicem, ce projet de passeport biométrique a été abandonné et abrogé par le dernier décret du 26 avril qui annonce ce projet d’application SGIN.

Cette application sera disponible sur iPhone et Android et complètement facultative.

À lire aussi : Quelles sont les mesures pour le pouvoir d’achat attendues de Macron réélu ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

EN DIRECT | Paris 2024 : suivez la cérémonie d'ouverture

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Une « attaque massive » contre la SNCF avant le début des Jeux olympiques

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Sport

EN DIRECT | Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

ActualitéFranceReportages

Comment Marseille va-t-elle vivre au rythme des Jeux Olympiques ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux