À la uneInternational

C’est quoi le Carême, qui débute aujourd’hui pour les chrétiens ?

Carême chrétiens fête signification dates

Ce mercredi est marqué par le début du Carême pour les personnes de religion chrétienne. Une période où le jeûne, le partage ainsi que la prière sont de mise.

Pour cette année 2022, le Carême débute ce mercredi 2 mars et se terminera le jour du Jeudi Saint, soit le 14 avril prochain. Cette pratique religieuse, parfois méconnue du grand public, représente une phase de préparation pour la communauté chrétienne en vue de la fête de Pâques (journée symbolique de la résurrection du Christ).

Mais en réalité, en quoi consiste concrètement le Carême ? Combien de temps dure-t-il ? Que signifie-t-il ? On vous aide à y voir plus clair.

Signification du Carême

Ayant débuté aujourd’hui, le Carême est défini par l’Église catholique comme « un temps de pénitence et de conversion, qui s’ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte« . Le mercredi des Cendres fait référence au jour de la pénitence durant lequel les Hébreux se couvraient de cendres, tandis que la semaine sainte est synonyme de l’achèvement du Carême, juste avant la célébration du dimanche des Rameaux.

D’un point de vue religieux, ce dernier fait allusion « aux 40 années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise » mais renvoie également « aux 40 jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique« . Une période qui symbolise « les temps de préparation à de nouveaux commencements« .

Durée

Le Carême dure toujours 40 jours. Les dates de début et de fin sont variables chaque année. Pour exemple, on sait déjà qu’il aura lieu du 22 février au 9 avril en 2023 et du 14 février au 31 mars en 2024. L’unique règle est qu’il doit commencer un mercredi et s’achever avant le dimanche de Pâques.

But du Carême

Au cours de cette période de préparation, les chrétiens sont conviés à repenser leur mode de vie en se concentrant davantage sur eux-mêmes et ceux qui les entourent. Il s’agit plus précisément « d’un temps privilégié pour revenir à l’essentiel et laisser derrière soi ce qui peut nous en détourner« , précise le père Jean-Christophe Meyer pour le site de l’Église catholique française.

La prière, la pénitence et l’aumône sont de mise, laissant place à la « préparation du cœur » des chrétiens pour Pâques.

Règles

Le jeûne est le principe fondamental du Carême. Ainsi, il est recommandé aux pratiquants de ne manger qu’un seul repas par jour en évitant la nourriture satisfaisant leur gourmandise. Certains se nourrissent essentiellement d’aliments basiques comme le riz, les pâtes ou le pain. À côté de cela, on leur demande également de faire preuve d’abstinence sur certains points : ne pas fumer pour les fumeurs, renoncer à l’alcool, rester loin de sa télévision, son téléphone…

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux