
On a appris ce dimanche la disparition de Emilie Dequenne à 43 ans des suites d’un cancer rare, le corticosurrénalome qui ne touche qu’une 1 à 2 personnes par million chaque année.
Disparition brutale de Emilie Dequenne des suites d’un corticosurrénalome
Depuis que le public l’a découvert dans le film Rosetta des frères Dardenne, Emilie Dequenne était entrée dans le coeur des français et avait embrassé de nombreux rôles dans une carrière amorcée très jeune, à tout juste 18 ans. Elle a par la suite joué dans de nombreux films et séries, prouvant que l’on peut à la fois faire du cinéma d’auteur comme les frères Dardenne que de l’art populaire comme Le Pacte des loups, ou Capitaine Marleau.
En 2023, elle avait révélé être atteinte d’un corticosurrénalome, un cancer rare. Dans une interview à 7 à 8, elle avait exprimé une envie simple : « Vivre jusqu’à 80 ans et m’endormir définitivement dans mon sommeil« .
La comédienne est décédée hier à l’âge de 43 ans et c’est aujourd’hui tout le cinéma français qui lui rend hommage !
C’est quoi ce « corticosurrénalome » ?
Comme Emilie Dequenne l’expliquait, c’est une forme rare de cancer qui touche les glandes surrénales qui se situent au dessus du rein. Elles font plus largement partie du système endocrinien qui fabriquent les hormones et les envoie dans notre corps. Ces glandes comptent deux parties : une interne et une externe. Cette dernière s’appelle corticosurrénale et c’est donc elle qui est affectée par ce cancer. Bien que très rare, cette forme de cancer est très agressive et sujette à des rechutes (c’est ce que dit Emilie Dequenne dans la vidéo ci-dessus) qui peut entraîner des métastases, notamment au foie ou aux os.