Suppression de millier de postes, appel à la grève, le gel du point d’indice des fonctionnaires attise la colère. Mais concrètement c’est quoi le point d’indice des fonctionnaires dont on parle tant ?
5,4 milliers de personnes sont concernées. Le point d’indice sert de base au calcule du traitement des fonctionnaires. Du grade, à l’échelon ou encore à l’ancienneté, pour chaque agent correspond un « indice majoré ». Mais c’est enfin une bonne nouvelle qui est tombée ce mardi. Le point d’indice des fonctionnaires augmentera de 3,5% le 1er juillet, une nouvelle annoncée par le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini au cours d’une conférence sociale.
Le traitement brut annuel d’un fonctionnaire est calculé à partir de cet indice majoré et de la « valeur annuel de l’indice majorée 100 », souvent réduit en IM 100. À cette rémunération s’ajoutent diverses indemnités en fonction du lieu de résidence, de la composition du foyer ou encore d’une indemnité de garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA), qui a pour but de corriger les effets de la stagnation des salaires pour les plus bas.
Pour varier les salaires des fonctionnaires, il suffit aux autorités compétentes d’augmenter le point d’indice. C’est ce qui est fait assez souvent pour que les salaires augmentent au rythme de l’inflation. Cette somme, égale à 5 556€ depuis 2010, représente la somme annuelle brute qui est multipliée par l’indice du poste occupé.
L’évolution du point d’indice
De 2002 à 2010 le point d’indice a été revalorisé plusieurs fois. Le gouvernement utilise, quant à lui, le gel du point d’indice comme moyen de limiter le poids de la masse salariale de la fonction publique dans le budget de l’Etat. Après une période de stagnation, entre 2010 et 2016, les revalorisations ont finalement repris.
La première conséquence d’une stagnation du point d’indice c’est une rémunération qui ne bouge pas. Mais pour être plus précis, c’est même plus que ça. Cela équivaut à une baisse de salaire qui avance masquée. La mécanique de l’économie est faite comme ça : les prix augmentent régulièrement. C’est l’inflation et les revalorisations du point d’indice accompagnent cette hausse globale des prix. En clair, si les prix augmentent alors que les rémunérations stagnent, comme chez les fonctionnaires, on aboutit à une perte de pouvoir d’achat.
« Le point d’indice a décroché de 7 % à 8 % par rapport à l’inflation depuis 2010« , et Force ouvrière (FO) évoque une perte de « 8 % de pouvoir d’achat ».
La Confédération général du Travail
En quinze ans, les salaires des fonctionnaires ont moins augmenté que l’indice des prix.
Le dégel du point d’indice
Le dégel du point d’indice paraît comme indispensable pour une profession qui souffre de sa réputation, et qui ne parvient pas à recruter suffisamment. De plus, certains agents publics n’ont pas bénéficié des mesures catégorielles prises par Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat préférant des mesures de revalorisations plus générales, avant de changer d’avis récemment sur ce fameux point d’indice.