Le 22 mars dernier, le Nikon Festival annonçait ses 50 finalistes. En attendant le verdict de cette douzième édition, on vous explique en quoi consiste le Nikon Festival.
Le Nikon Festival est un festival de cinéma international de très court-métrage organisé par Nikon France. L’événement se veut porteur de jeunes talents, il est donc gratuit et ouvert à tous. Pour participer, les candidats doivent réaliser un court métrage de 2 minutes et 20 secondes sur un thème imposé.
Pour cette 12ème édition présidée par Gilles Lellouche, le thème imposé était “ un rêve”.
“Qu’il soit songe ou cauchemar, utopie ou réalité, aspiration ou illusion, le rêve est une source d’inspiration infinie qui a su transcender les arts : poésie, peinture, musique, littérature… et cinéma !”
Cette année, 1605 films étaient en compétition, ils restent tous en lice pour le “prix du public”, le jury, lui, ne fera son choix que sur une présélection des 50 films.
Ce jury est composé de 10 scénaristes, réalisateurs et comédiens de la scène française.
Au total, les participants concourent 10 prix d’exception :
le Grand Prix du jury, le Prix International, le Prix de la Critique, le Prix de la mise en scène, le Prix de la meilleure photographie, le Prix d’interprétation féminine, le Prix d’interprétation masculine, le Prix du meilleur son, le Prix des écoles, le Prix du Scénario.
Les résultats seront annoncés à l’occasion de la mythique remise de prix au Grand Rex à Paris, le 22 avril prochain.