À la uneMusique

C’est quoi le « tremblement essentiel », la maladie dont souffre Clara Luciani ?

Invitée dans l’émission « Small Talk » sur la chaîne Youtube de Konbini, Clara Luciani a révélé pour la première fois être atteinte d’une maladie neurologique nommée « tremblement essentiel ». Une pathologie qui provoque des tremblements incontrôlables.

« C’est très gênant parce qu’il y a plein de situations dans ma vie où on m’a dit : ‘T’as bu ? T’as pris de la drogue ? T’es intimidée ?’. Et j’étais rien de tout ça… Juste je tremble tout le temps« , révèle Clara Luciani dans l’émission « Small Talk » sur Konbini. La chanteuse âgée de 32 ans évoque pour la première fois la maladie des « tremblements essentiels » dont elle est atteinte. Un trouble neurologique qui provoque chez les malades des tremblements incontrôlables. Celle qui a sorti un album en 2024 intitulé « Mon sang », révèle qu’elle souffre de cette « situation » depuis plusieurs années.

A ses débuts, Clara Luciani prenait des « bêta bloquant » afin de diminuer les tremblements. Un traitement ayant pour objectif de « diminuer le rythme cardiaque ». Finalement, la chanteuse a préféré « vivre avec », afin d’éviter un problème cardiaque comme elle le précise dans l’entretien : « Au début, quand je faisais des concerts je prenais des bêta bloquant, mais c’est quand même un truc qui ralentit ton rythme cardiaque ». Bien que handicapante, la maladie du « tremblement essentiel » n’est pas une pathologie grave. Cependant, il n’y a pas de traitement spécifique pour en « guérir ». CNEWS souligne que 300 000 français seraient concernés par cette maladie encore méconnue.

« J’avais tellement peur qu’on voit que je tremble »

Une pathologie qui a rendu complexe ses premiers passages à la télévision. En effet, Clara Luciani avait « peur » que les téléspectateurs « s’en rendent compte » : « Je sais ce qui accentue mes tremblements, c’est la nervosité et le fait qu’on puisse voir que je tremble. Et c’était très compliqué pour mes premières télés parce que je me disais : ‘les gens vont se rendre compte que je tremble !’. Et au plus j’y pensais, au plus je tremblais », assure-t-elle. Néanmoins, Clara Luciana a décidé d’assumer cette « différence » peu à peu : « Avant, j’avais tellement peur qu’on voit que je tremble que je tenais les deux bouts de mon micro pour avoir l’air plus stable. Aujourd’hui, je suis capable d’aller sur scène avec un micro sans fil. Le fait de m’être dégagée de tout ça, j’ai l’impression que je tremble beaucoup moins sur scène ».

Dans l’émission diffusée sur Youtube mercredi 14 mai dernier, Clara Luciani regrette, cependant, de ne pas « pouvoir » exercer pleinement sa seconde passion. Passionnée par le dessin, Clara Luciani assure qu’il est « pénible » pour elle de ne pas pouvoir faire des traits « précis » lorsqu’elle dessine. Selon la chanteuse à l’origine du tube « La Grenade », la maladie des « tremblements essentiels » ne devrait pas s’atténuer avec le temps. Elle révèle que sa mère en est aussi atteinte : « Ma maman a la même chose et je crois que ça ne va pas s’arranger avec les années », conclut-elle.

A lire aussi : Qui est Ehla, la sœur de Clara Luciani qui sort son premier album ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Qui est Anaïs Grangerac, la nouvelle recrue de Ninja Warrior ?

À la uneInternational

Qu’est ce qu’on appelle “poussière du Sahara” ?

ActualitéMédiasMusiqueSéries Tv

Dorothée : pourquoi le public est toujours là pour elle ?

À la uneMédias

C'est quoi "La Classe", cette émission qui va être relancée par Vincent Lagaf sur RMC ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux