ActualitéJeux Olympiques Paris 2024Rugby

C’est quoi les règles du rugby fauteuil ?

Les Jeux Paralympiques ont débuté ce mercredi 28 août 2024 et permettent au monde entier de découvrir les para-sports. Notre équipe de France de para-rugby a d’ailleurs des chances de médailles d’or.

Dans un premier temps, le rugby fauteuil n’a été qu’un sport de démonstration. C’est notamment le cas lors des Jeux Paralympiques d’Atlanta en 1996. Les passionnés et les adhérents de cette discipline ont dû attendre l’an 2000 avec les Jeux de Sydney pour que le para-rugby soit instauré dans le programme officiel. Le rugby fauteuil aura rapidement le droit à son petit surnom « murder ball » qui signifie « ballon meurtre ».

Le rugby fauteuil et ses règles

A la différence de nombreuses disciplines sportives, le rugby fauteuil est un sport mixte. Dont il est essentiel de constituer deux équipes de quatre joueurs. Ces deux équipes s’affronteront durant un match de quatre fois huit minutes. Un match dans lequel l’objectif est de marquer le plus d’essais possible afin de remporter la rencontre. Pour que l’essai soit pris en compte, il faut qu’au minimum deux roues du fauteuil aient franchi la ligne d’en-but de l’équipe adversaire.

Les différences et les ressemblances avec le rugby

Selon le site Rugbyrama, le terrain du rugby fauteuil est extrêmement différent de celui du rugby classique. Le terrain fait la taille d’un terrain de basket (28m x 15m). Les lignes sur lesquelles les joueurs doivent marquer les essais sont délimitées par des « plots » avec un espace de 8 mètres entre chacun. D’autres différences sont aussi visibles vis-à-vis du rugby « traditionnel ». Dans le rugby fauteuil, les joueurs jouent avec un ballon de volley. Ils peuvent l’envoyer dans toutes les directions et pas seulement en arrière. Néanmoins, lorsqu’un joueur a le ballon en main, il est obligé de dribbler au minimum une fois ou n’a que dix secondes pour faire la passe à l’un de ses coéquipiers.

Cependant, le rugby fauteuil a tout de même des similitudes avec ses « grands-frères » le rugby à 15 ou 7. Les joueurs en fauteuils roulants peuvent se rentrer les uns dans les autres et le contact est autorisé, à condition qu’il ne soit pas physique. Sur le terrain, tous les joueurs doivent être en fauteuils roulants, les attaquants ont des fauteuils spécialisés qui sont plus légers alors que les défenseurs ont des pare-chocs.

Du rugby fauteuil ou du basket ?

Un peu comme au basket, lorsque l’une des deux équipes à le ballon en sa possession, un chronomètre se déclenche. L’équipe a 40 secondes pour tenter une attaque et marquer un essai. Dans le cas contraire, l’équipe adversaire doit récupérer le ballon. De plus, les attaquants ne peuvent rester que 10 secondes dans ce qui est appelé la zone restrictive dans laquelle se trouve les défenseurs.

A lire aussi : Rugby à 7 / Rugby à 15 : quelles sont les différences ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCultureMusique

Comment est né le tube "Manhattan-Kaboul" ?

ActualitéVoyages

5 Lieux incontournables à visiter à Hossegor

ActualitéFrancePolitique

Qui sont les 5 Premiers ministres les plus âgés de la Ve République ?

ActualitéMédiasMusique

Quels artistes ont été révélés par "Popstars" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux