À la uneMédias

C’est quoi « Retourne d’où tu viens », cette télé-réalité britannique qui fait polémique ?

Six candidats britanniques dont la plupart sont opposés à l’immigration doivent se mettre dans la peau de migrants le temps d’une émission. Envoyés en Syrie et en Somalie, les candidats doivent rejoindre le Royaume-Uni. Dès la première diffusion, le programme a fait polémique sur les réseaux sociaux.

Adapté d’un programme australien, « Retourne d’où tu viens » est la nouvelle télé-réalité de la chaîne britannique « Channel 4 ». Diffusée depuis début février au Royaume-Uni, l’émission fait polémique dès les premières minutes. En effet, parmi les six candidats, certains sont fermement opposés à l’immigration, comme l’un d’entre eux nommé Dave : « Je voudrais que la Royal Navy pose des mines le long des côtes et fasse exploser les bateaux clandestins. C’est comme des rats, ils continueront de venir si on les laisse. On se fait envahir ! », dit-il au début de l’épisode.

Envoyé en Syrie, Dave revient rapidement sur ses propos à la fin de l’émission, lorsqu’il aperçoit des enfants fouillés les poubelles pour se nourrir : « Cela me brise le cœur. Je serai heureux quand je serai de retour à Nottingham […] mais j’aimerai probablement les emmener avec moi », conclut-il, la larme à l’œil. Les avis sont divisés sur X, certains accusent le programme de diffuser des propos « racistes » et des discours d’extrême-droite alors que d’autres dénoncent une émission de « gauchiste ».

Rejoindre les îles britanniques depuis la Syrie ou la Somalie

Sur ses réseaux sociaux, la chaîne britannique Channel 4 présente le programme comme « un voyage extraordinaire » afin de faire changer d’avis des candidats aux idées bien arrêtées : « Six Britanniques aux opinions bien arrêtées entreprennent un voyage extraordinaire pour découvrir les raisons pour lesquelles les demandeurs d’asile arrivent en Grande-Bretagne. Cela les fera-t-il changer d’avis ? ». Dans cette aventure, six candidats doivent se mettre dans la peau de migrants. Depuis la Syrie ou la Somalie, ils doivent rejoindre l’Angleterre par les mêmes routes utilisées par les migrants et avec les mêmes moyens matériels et financiers.

Dans les pays en guerre, les candidats sont de tout de même accompagnés par d’anciens militaires afin d’assurer la sécurité des équipes. Ils sont aussi munis de gilets pare-balles. A l’issue de ce voyage polémique, le programme devrait s’achever par la traversée de La Manche à bord d’un canot de sauvetage utilisé par les migrants afin de rejoindre l’Angleterre. Diffusé en Australie, en 2015, le programme a réalisé des records d’audience. Cependant, même dans son pays d’origine, l’émission avait fait surgir de vives polémiques.

A lire aussi : Qu’est-ce qui sera diffusé sur C8 et NRJ12 pour leur dernière journée ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice (2025) : qui sont nos coups de cœur de cette 7e soirée d’audition ?

À la uneMédiasMusique

Eurovision 2025 : quelle chanson chantera Louane ?

À la uneSéries Tv

"10 orteils" : que va-t-il se passer pour Sheila dans Amour gloire et beauté ?

À la uneMédias

Secret Story : a-t-on des nouvelles de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux