ActualitéMédiasSéries Tv

C’est quoi « Sesame Street », cette émission qui arrive sur Netflix ?

Sesame Street, le fameux programme télévisé américain et ses marionnettes cultes arrivent bientôt sur Netflix dans le monde entier, selon un communiqué publié par Sesame Workshop ce lundi. Il continuera d’être diffusé sur PBS (Public Broadcasting Service), et dévoilera notamment de nouveaux épisodes.

Un programme avant tout éducatif et pionnier

Sesame Street est aujourd’hui un programme télévisé bien connu et apprécié du grand public, reconnu pour ses marionnettes colorées au nom d’Elmo, Big Bird ou encore Ernest et Bart. L’émission a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 60, alors que des recherches de psychologues et sociologues soulignaient les difficultés scolaires frappantes des jeunes enfants de classe moyenne, dues  à un manque de confrontation à des représentations abstraites. Ainsi, Joan Ganz Cooney, productrice télé et Lloyd Morisset, spécialisé en psychologie, créèrent ensemble un programme télévisé ayant pour but de stimuler les compétences littéraires et mathématiques des enfants, mettant en scène des marionnettes aux pelages multicolores et à l’allure de petits monstres. La télévision est alors vue comme le parfait levier pour une éducation plus accessible et universelle : du jamais vu.

« Nous sommes ravis d’annoncer que tous les nouveaux épisodes de @sesamestreet seront disponibles sur Netflix dans le monde entier, accompagnés des épisodes déjà diffusés. Aux États-Unis, les nouveaux épisodes seront également diffusés le même jour sur les chaînes PBS et les plateformes @pbskids, perpétuant ainsi une relation de plus de 50 ans.
Le soutien de @netflix, @pbs et de la Corporation for Public Broadcasting représente un partenariat public-privé unique, permettant à Sesame Street de continuer à aider les enfants du monde entier à devenir plus intelligents, plus forts et plus gentils. »

Une émission qui a bercé plus d’une génération

L’émission, diffusée pour la première fois en 1969 sur le réseau étasunien PBS s’impose comme un programme novateur, abordant des sujets comme la santé mentale et forgeant l’intelligence émotionnelle des téléspectateurs. Les marionnettes font très vite le tour du monde. Diffusé dans plus de 150 pays en 70 langues, le programme se fait connaitre en France sur TF1 sous le nom de 1, rue Sésame et forge très vite sa place dans l’imaginaire collectif. Le programme ne cesse de s’adapter aux fluctuations de la société, et cible ses sujets et personnages en fonction des pays. Ainsi, le personnage de Kami, atteinte de VIH, apparait dans les versions nigériennes et sudafricaines de la série pour sensibiliser les jeunes face à la maladie, tandis que Rosita, marionnette bilingue et originaire du Mexique prône la tolérance envers les personnes d’origine latino-américaine aux Etats-Unis.

Un lien avec la présidence Trump ?

Les marionnettes de Sesame Street sont aujourd’hui un symbole d’éducation, d’inclusivité, et de tolérance : des valeurs que prône l’organisation à but non lucrative Sesame Workshop, dérivée de la série et à l’origine de l’annonce de la diffusion sur Netflix. Celle-ci est par ailleurs divulguée peu après que Trump a ordonné, le jeudi 1er mai, de cesser les financements fédéraux aux médias publics NPR et PBS. En effet, l’administration Trump les accuse de diffuser « le militantisme et la propagande de gauche avec l’argent des contribuables ». Déjà en difficulté financière, l’émission se lance ainsi sur Netflix à l’échelle mondiale, en espérant un possible regain de popularité.

A lire aussi : Pourquoi Elon Musk va prendre ses distances avec Trump ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Qui est Anaïs Grangerac, la nouvelle recrue de Ninja Warrior ?

ActualitéÉtudiantOrientation

5 conseils pour réussir l’épreuve du bac philo ?

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Martine Moriconi ("Paulette", "Moi qui t'aimais") / Juliette Plumecocq-Mech (A l'instinct) | La loi des séries #821

ActualitéSéries Tv

Tout pour la lumière : qui est Clément Massy qui joue Eden dans la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux