À la uneMédias

C’est quoi “Sommes-nous tous racistes ?”, le dernier documentaire de France 2 critiqué par le RN ?

Ce mardi 17 juin sur France 2, la chaîne a dévoilé un nouveau documentaire d’1h41 au titre provocateur : “Sommes nous tous racistes”. Animé par Jammy Gourmaud et Marie Drucker, le documentaire ayant pour but de s’interroger sur le racisme systémique en France a fortement déplu à l’extrême-droite.

Des expériences scientifiques et une approche sociologique

Le but du documentaire est simple : analyser et interroger le racisme banalisé et inconscient ancré dans chacun des citoyens français. Pour ce faire, plusieurs expériences scientifiques ont été adaptées à la télévision et testées sur 50 volontaires. Ces derniers n’ont aucune idée du sujet de l’émission. Ils pensent simplement prendre part à des expériences testant le cerveau humain.

Un concept finalement assez bien décrit par le synopsis du documentaire : « Vous entrez dans une salle d’attente. Devant vous, quatre chaises. Les deux chaises du milieu sont occupées par un homme blanc et un homme noir habillés de la même manière : de quel côté allez-vous vous asseoir ? Dans cette émission, cinquante volontaires participent à des expériences comme celle-ci, toutes documentées dans des publications scientifiques internationales et adaptées pour la télévision. Objectif : comprendre les mécanismes inconscients à l’origine de comportements discriminants. En permanence, l’attitude des participants est observée et décryptée par le conseiller scientifique Sylvain Delouvée et commenté par le réalisateur et comédien Lucien Jean-Baptiste. »

Le format de « Sommes-nous tous racistes » est assez moderne et interactif, mêlant expériences scientifiques vulgarisées, interventions de maître de conférence, et témoignages des cobayes en face caméra. Une manière assez bonne enfant et ludique de faire réaliser le poids du racisme structurel sur nos comportements du quotidien. Une façon de voir des situations du quotidien à la 3ème personne et de les analyser sous un autre regard.

« Ces préjugés sont intégrés de manière culturelle par ce qu’on voit et ce qu’on entend depuis notre plus tendre enfance. Mais nous ne sommes pas obligés de les suivre. Pour passer dans le comportement discriminatoire, on fait un choix. Et ce choix, tout le monde l’a. » précise Jammy Gourmaud pour France Info.

L’extrême droite vexée par “Sommes-nous tous racistes ?”

Directement après la diffusion du documentaire sur la chaîne, l’extrême droite est tombée sur le programme. Jugé comme une tentative de brainwash, le Rassemblement National critique notamment le documentaire pour être « anti-blanc ». En tout cas, c’est ce qu’avance Bruno Clavet, député du RN, sur son compte X : « Hier, France Télévisions (financée par nos impôts à hauteur de milliards) a craché au visage des Français avec son émission « Sommes-nous tous racistes ? » : stigmatisante, culpabilisante et ouvertement anti-blanc. Le service public vient de signer lui-même le meilleur argument pour sa privatisation.« 

Le député de la troisième circonscription du Pas-de-Calais appelle ainsi à la privatisation de la chaîne France TV. Pas très étonnant, le RN étant pour la privatisation de l’audiovisuel public. Le parti politique joue finalement énormément sur le financement public de la chaîne pour remettre en cause le programme. Souriez, c’est avec votre argent ! » dénonce ainsi sarcastiquement Julien Odoul dans un Tweet. Le RN profite ainsi des téléspectateurs vexés par le documentaire pour faire valoir son programme politique.

L’intervention dans « Sommes-nous tous racistes ? » de Maboula Soumahoro, spécialiste en civilisation américaine, a également déplu au parti d’extrême-droite. La chercheuse, qui a notamment travaillé sur le white privilege, a en effet été ciblée sur les réseaux par plusieurs tweets du RN. Cette dernière avait déjà éte visée par le parti en novembre lors d’une autre polémique.

A lire aussi : C’est quoi ce clash entre Rachida Dati et Patrick Cohen ? | VL Média

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFemmesPeople

Qui sont Camille et Justine, les deux humoristes qui affrontent les masculinistes en ligne ?

À la uneReportagesSéries TvSociété

Pourquoi le quartier de Montmartre fascine-t-il autant?

À la unePolitique

Qui est Georges Ibrahim Abdallah, prisonnier pro-palestinien libéré après 40 ans de détention ?

À la uneCinémaCulture

Le nouveau Superman, un film “Super-woke” ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux