Santé

Cigarette électronique : quel e-liquide choisir ?

Aromatisé ou non, avec nicotine ou pas : l’univers des e-liquides ne manque ni de variété, ni de complexité. Pour le choisir correctement, il est important de considérer une série de critères dont le taux de nicotine et la saveur.

L’e-liquide : qu’est-ce que c’est ?

Apprendre à choisir un e-liquide, c’est bien. Comprendre ce qu’il contient et représente, c’est encore mieux.

Les 3 composants indispensables

Que vous soyez un fumeur occasionnel ou que vous vapotiez déjà de façon régulière, votre e-liquide comprend une base et un indispensable.

La base : Propylène Glycol et Glycérine Végétale

Liquide inodore et incolore, le Propylène Glycol est souvent utilisé dans l’industrie agroalimentaire. Excellent conducteur d’arômes, il permet de fluidifier l’e-liquide. On lui doit ce qu’on appelle « le hit », soit la sensation éprouvée en gorge.

Bon à retenir : en cas d’intolérance au propylène, une alternative végétale est possible.

La glycérine végétale se présente quant à elle sous la forme d’un liquide visqueux et transparent auquel on trouve un léger goût sucré. Elle apporte de la rondeur à la saveur choisie, mais permet aussi de produire une belle vapeur lors du vapotage, soit une vapeur dense et en quantités abondantes.

Bon à retenir : pour fluidifier un e-liquide à la forte proportion de glycérine, vous devez ajouter de l’eau à la composition.

Le petit + qui fait toute la différence : les arômes

Naturels ou de synthèse, les arômes apportent de la saveur aux e-liquides. On en trouve des neutres, voire rappelant le goût du tabac. Néanmoins, ce sont les arômes fruités et gourmands qui remportent tous les suffrages. Les e-liquides au goût de bonbons et de pâtisseries ont le vent en poupe ! Bien entendu, on retrouve également des arômes plus rafraichissants (menthe, eucalyptus ou encore anis).

Bon à retenir : si vous commencez tout juste le vapotage, privilégiez les saveurs neutres ou classiques. Torréfiées ou plus douces, les saveurs de tabac, de chocolat, de fruits à coque ou de café vous permettront de vous lancer dans les meilleures conditions.

Autres composants

S’ils ne sont pas indispensables, ces composants peuvent très bien entrer dans la composition d’un e-liquide pour cigarette électronique.

La nicotine

Présente sous forme liquide, elle permet d’entamer un sevrage tabagique efficace lorsqu’elle est intégrée au cœur d’un e-liquide. Dans ce cadre, l’idée est d’en réduire progressivement le taux. En règle générale, le dosage de nicotine est compris entre 0 et 18 mg/ml.

Bon à retenir : pour choisir le bon taux de nicotine, vous devez faire le point sur votre consommation quotidienne de cigarettes. Il est aussi important de savoir que votre ressenti pourra être différent en fonction du type de matériel utilisé et surtout, par rapport à sa puissance. Certains ajustements devront être réalisés relativement à ces critères spécifiques.

L’alcool

L’alcool éthylique permet de fluidifier l’e-liquide et favorise tout particulièrement le hit.

Comment composer votre e-liquide ?

Bien choisir votre base

Choisir un e-liquide ne se résume pas à choisir l’arôme susceptible de vous plaire. Tout d’abord, il est important de faire le point sur vos envies et vos besoins pour bien composer votre base d’e-liquide.

Vous commencez à vapoter

Vous venez de commencer votre sevrage tabagique et vous souhaitez commencer la vape ?

Le ratio conseillé est de :

  • 70 % de Propylène Glycol,
  • et de 30 % de Glycérine Végétale.

Grâce à cette composition, vous allez pouvoir retrouver les sensations éprouvées en fumant une cigarette traditionnelle. Le hit est, en effet, intense, les arômes très présents et ce ratio, compatible avec du matériel généralement plébiscité par les débutants, soit les plus petites et les plus compactes des cigarettes électroniques du marché.

Vous êtes un « gros fumeur » et vous commencez votre sevrage

Si vous avez été un fumeur très régulier pendant des années et que vous considérez la cigarette électronique comme le premier pas réussi vers un sevrage tabagique, vous devez tenir compte de vos besoins réels en nicotine.

Dans ce cadre, est conseillée une composition de :

60 % de Propylène Glycol,

  • et de 40 % de Glycérine Végétale.

Ce ratio laisse la part belle aux arômes et favorise un hit particulièrement intense, de quoi vous satisfaire durablement et vous aider dans votre parcours.

Vous souhaitez profiter d’une vape douce et d’une composition polyvalente

Si vous désirez un bon hit, tout en profitant d’une bonne production de vapeur, il est conseillé de privilégier une composition équilibrée, soit un ratio de :

  • 50 % de Propylène Glycol,
  • et de 50 % de Glycérine Végétale.

Bien équilibré, cet e-liquide a l’avantage d’être compatible avec tous les types de matériel présents sur le marché, ce qui n’impose aucune contrainte pratique.

Vous aimez la vapeur

Si vous êtes un adepte du cloud chasing et que vous ne résistez pas à une vapeur bien intense et bien abondante, vous pouvez vous essayer au ratio :

  • 30 % de Propylène Glycol,
  • et de 70 % de Glycérine Végétale.

Une vapeur bien présente, des saveurs douces et un hit léger vous seront alors accessibles via un matériel puissant, à choisir en conséquence.

Vous voulez privilégier une alternative végétale

Par choix ou par obligation (en cas d’intolérance), vous souhaitez éviter le Propylène Glycol ? Dans ce cas, vous pouvez vous essayer au e-liquide 100 % Glycérine Végétale.

Quelques précautions doivent être prises, car cet e-liquide, forcément très visqueux et plus épais, n’est pas compatible avec tous les types de cigarettes électroniques. Dans ce cadre, on conseillera tout particulièrement l’utilisation de résistances à ouverture large et grâce auxquelles obtenir une vapeur satisfaisante. Autrement, le risque est de « subir » un vapotage sec et évidemment, d’endommager votre matériel habituel.

Quels que soient votre profil, vos habitudes ou vos envies en la matière, savoir choisir votre e-liquide est indispensable pour profiter pleinement de votre cigarette électronique. Au-delà du choix de la saveur (forcément ludique), il est important de se poser la question du ratio Propylène Glycol et Glycérine Végétale. Le taux de nicotine a assurément une importance capitale, notamment si vous venez d’entamer votre sevrage tabagique. Dans le doute, privilégiez toujours les compositions les plus équilibrées, les composants de qualité et les saveurs standards. Pour terminer, gardez bien à l’esprit que vos envies et vos goûts sont susceptibles d’évoluer. Les possibilités offertes par le marché sont heureusement assez vastes pour favoriser cette exploration !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Santé

Une nouvelle expérience de vape pensée pour accompagner l’arrêt du tabac

ActualitéSantéSport

5 conseils à suivre pour éviter la noyade

Santé

9 gestes simples pour préserver sa santé au bureau

ActualitéEnvironnementSanté

Canicule : que se passe-t-il en cas de “vigilance rouge” ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux