En cet été 2022, la France fait face à plusieurs phénomènes météorologiques. Mardi 16 août, le sud de la France a été frappé par un violent orage qui présentait toutes les caractéristiques d’un orage en “V”.
L’est du département du Gard a été touché par un violent orage. Celui-ci présentait toutes les caractéristiques d’un orage en “V”. Ce dernier est un phénomène qui appartient à la sous-famille des “épisodes méditerranéens”. On parle d’”épisode méditerranéen” lorsque de violents orages atteignent le bassin méditerranéen.
Un orage en “V” est un orage dit ‘stationnaire’. En effet, ce dernier ne progresse pas, car il s’alimente de manière durable sur place. Grâce à l’humidité et à des courants d’air chaud venant de la mer, il continue à se nourrir à un point fixe. De fortes précipitations et des vents forts accompagnent souvent ce phénomène météorologique. Étant donné que les nuages de l’orage sont à une altitude élevée, la température dans le nuage chute et peut descendre jusqu’à -75 °C. La forte chute de température crée ces précipitations intenses en même temps que l’orage. Ce qui entraîne une des conséquences majeures de ce genre d’orage : des inondations.
On appelle ce phénomène météorologique ainsi, car vu d’un satellite la couverture nuageuse de l’orage forme un V. Plus, on se rapproche de la pointe, plus le phénomène peut être violent. Les orages en “V’ sont des phénomènes assez rares. La plupart du temps, ils ne durent pas plus de quelques heures, mais peuvent cependant être dangereux et destructeurs. Ce n’est pas la première fois que le Gard est touché par un orage en “V”. Les 8 et 9 septembre 2002, un orage d’une forte intensité accompagné d’une pluie diluvienne avait déjà frappé le département.
À lire aussi : Qu’est-ce qu’on risque si la Méditerranée surchauffe ?