ActualitéEnvironnementInternational

C’est quoi une éclipse solaire totale ?

Ce phénomène ne sera visible que depuis l’Amérique du Nord ce lundi. L’éclipse solaire totale promet un spectacle céleste unique à des dizaines de millions de personnes.

Ce lundi 8 avril, il fera nuit en plein jour et la température pourrait chuter de quelques degrés sur une partie de l’Amérique du Nord, au Canada et aux Etats-Unis. Bien qu’une éclipse totale ne dure que quelques minutes ou même quelques secondes, elle n’en reste pas moins un moment unique durant lequel il faut protéger ses yeux.

Un jeu d’ombres

Le terme éclipse désigne un phénomène d’occultation d’une source lumineuse par un objet. Une éclipse est l’obscurcissement d’un astre par l’interposition d’un autre corps céleste.

L’éclipse totale est l’un des différents types d’éclipses. Une éclipse partielle par exemple, fait disparaître l’astre dans sa totalité. L’éclipse totale, elle, fait disparaître  l’astre dans sa totalité. L’éclipse est dite totale lorsque la Lune, masque complètement le Soleil.

Il faut un alignement Soleil, Lune, Terre pour que l’éclipse soit totale. C’est un moment rare et exceptionnel.

Il faut remonter 25 ans en arrière pour trouver la date de la dernière éclipse solaire totale en France. C’était le 11 août 1999. La Lune était venue éclipser totalement le Soleil pendant un peu moins de 3 minutes.

L’éclipse solaire totale, non sans conséquences ?

L’éclipse solaire totale va opérer quelques changements durant son passage. En effet, outre la baisse de lumière en quelques secondes, la température et le vent peuvent aussi baisser.

Le comportement des animaux peut lui aussi changer. Durant l’éclipse de 2017 aux États-Unis avait entraîné un envol de chauves-souris ou d’oiseaux migrateurs tandis que des oiseaux et des insectes s’étaient posés. Les éclipses en général peuvent représenter un danger pour les humains.

Il est formellement déconseillé de regarder l’éclipse à l’oeil nu ou bien avec des lunettes de soleil. Auquel cas, le rayonnement solaire peut causer des dommages irréversibles pour les yeux : un risque de brûlure grave du fond de l’œil. ll est donc essentiel de porter des lunettes spéciales pour admirer l’éclipse.

La prochaine éclipse solaire visible en France aura lieu le 12 août 2026 mais c’est principalement en Espagne que le phénomène sera le plus visible. La prochaine fois que la France sera pleinement concernée par une éclipse solaire totale sera le 3 septembre 2081.

À lire aussi : C’est quoi Kabul, la nouvelle co-production de France Télévisions ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFootSport

"Giroud" : 4 anecdotes que vous allez découvrir sur Olivier Giroud dans le documentaire de Canal +

ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur "Furiosa" le nouveau volet de la saga "Mad Max"

À la uneInternational

“Turbulences extrêmes” : que s’est-il passé à bord du vol Londres - Singapour ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux