À la uneActualitéInsolite

Une éclipse partielle de lune ce mardi soir

Ce mardi 16 juillet l’ombre terrestre recouvrira partiellement la lune et donnera lieu à une belle éclipse lunaire. Plus de la moitié du disque lunaire devrait ainsi disparaître pendant une partie de la soirée. Un spectacle toujours impressionnant qui sera observable par tous sans risque.

Pour les cinquante ans du décollage d’Apollo 11, les astres ont décidé de nous gâter. Ainsi, dans la soirée du 16 juillet soleil, terre et lune seront presque parfaitement alignés. Ce phénomène donnera lieu à une éclipse partielle de lune visible depuis une grande partie du globe (hors Amérique du Nord et une partie de l’Asie). Il s’agit de la seconde éclipse lunaire de l’année 2019, après celle totale survenue en janvier dernier.

Un long et visible spectacle céleste

Dans la soirée du 16 juillet, le disque lunaire va progressivement être occulté par le jeu de l’alignement du satellite dans l’axe de la Terre et du soleil. D’abord timide, le phénomène, à son apogée, va “ronger” jusqu’à 65% de la surface lunaire. Un alignement d’autant plus remarquable et insolite qu’il sera coordonné avec la pleine lune. Comme le résume Futura Sciences, il s’agira d’une “pleine Lune pas comme les autres que nous allons pouvoir contempler en train de rougir.”

En France métropolitaine, les premières manifestations de la singularité débuteront à 20h43, heure de Paris, soit une demi-heure avant le coucher du soleil. Progressivement, les reliefs lunaires nords vont s’assombrir, jusqu’à atteindre le maximum de l’éclipse vers 23h30. La partie restante visible deviendra probablement légèrement voilée, possiblement d’une couleur cuivre. Comme un symbole, la “Mer des tranquillités”, région visée par Apollon 11, 50 ans auparavant, devrait se retrouver occultée, au moins partiellement. La fin de cette éclipse partielle est attendue pour 2h18, heure française. Autant dire, que les amateurs pourront observer un joli et long spectacle céleste.

Visibilité de l’éclipse lunaire partielle du 16 juillet 2019
© Nasa 

En Europe, la manifestation lunaire sera visible partout et pour tous. Il faudra simplement s’assurer d’avoir un bon champs de vision vers le sud/sud-est. Que ce soit en ville ou à la campagne, l’éclipse sera largement visible.Toutefois, comme tout phénomène céleste, il est préférable d’avoir une “pollution lumineuse” minimale pour avoir la meilleure expérience possible. Aucun équipement de protection des yeux n’est nécessaire, le rayonnement lunaire ne représentant aucun danger. Jumelles et télescopes peuvent toutefois rendre l’observation encore plus impressionnante.

Related posts
À la uneTurf

Arc Trials : ultimes préparatoires pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... La part du soupçon, avec Kad Merad (TF1)

À la uneTout Pour Réussir

Grégoire Potton : « Le foot et la politique sont de vraies addictions ! »

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Pour Sarah, la nouvelle série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
On débriefe pour vous… Years and Years, dystopie familiale terrifiante