Grâce au récent partenariat entre la société Shopify et la plateforme de vidéos YouTube, les vidéastes peuvent désormais vendre des produits à leur communauté.
L’entreprise américaine YouTube, appartenant à Google, a enfin concrétisé son partenariat avec la plateforme de commerce électronique Shopify, fabricante d’outils pour créer sa propre boutique en ligne. Ainsi, le géant du streaming vidéo a annoncé ce mardi 19 juillet la sortie de YouTube Shopping. Un concept qui permettra aux créateurs de contenu de proposer directement leurs produits à vendre (s’ils en ont) sur la plateforme.
D’après BFMTV, ce nouvel outil se présentera de trois manières différentes. « Dans un premier temps, via les vidéos en direct, appelées les « YouTube Live« , où les utilisateurs peuvent épingler des objets à certains moments de leur diffusion en direct. Cette nouvelle fonction n’est pour l’heure disponible que pour les utilisateurs américains, brésiliens et indiens, mais devrait arriver dans d’autres pays – dont la France – dans les mois à venir.«
Les youtubeurs ont également la possibilité dès maintenant d’ajouter un onglet « boutique » à leur page personnelle sur la plateforme, dans l’objectif de proposer des produits à la vente depuis YouTube même. « Et enfin, la troisième possibilité est une section dédiée sous les vidéos publiées, avec une liste de produits sélectionnés par l’hôte de la chaîne« , précise le média.
Destiné aux youtubeurs de plus de 1000 abonnés
Si YouTube Shopping est disponible dans la plupart des pays du monde, il est toutefois réservé uniquement aux créateurs de contenu possédant plus de 1000 abonnés. La seule condition pour en profiter ensuite ? Ne pas être catégorisé comme chaîne « pour enfants » et ne pas avoir reçu un grand nombre d’avertissements de la part de la plateforme. Reste à voir désormais si les résultats de cette nouvelle fonctionnalité seront convaincants dans les mois à venir.