ActualitéCinémaCulturePeople

5 dates clés dans la vie de Marilyn Monroe

Marilyn Monroe est décédée depuis maintenant 60 ans. Retour sur la vie de celle qui a été actrice, mannequin, chanteuse et l’une des grandes icônes de l’Amérique d’après-guerre.

1946 : quand Norma Jean Baker devient Marilyn Monroe

Norma Jean Baker a 20 ans en 1946. Après avoir passer son enfance en orphelinat et dans des familles d’accueil, elle vient de divorcer de Jim Dougherty, son premier mari. Elle a intégré un an auparavant l’agence de mannequin Blue Book et s’apprête à changer de nom. Celui-ci ne convient en effet pas au directeur de la distribution de la Fox, Ben Lyon. Norma Jean Baker reprend ainsi le nom de sa mère, Monroe. Pour le prénom, elle suit la proposition de Lyon : Marilyn, en hommage à la star des comédies musicales des années 1920.

1950 : à l’affiche de 6 films

Ce n’est pas la première fois qu’elle joue dans un film puisqu’elle avait obtenu un rôle dans Scudda Hoo, Scudda Hay en 1947. Mais c’est la première fois qu’elle apparaît dans un film puisque son premier passage avait été coupé au montage. En 1950, elle n’est d’ailleurs pas présente que dans un film mais dans 6. Parmi eux, les plus connus sont La pêche au trésor des Marx Brothers, Quand la ville dort de John Huston et Eve de Joseph L.Mankiewicz. Elle devient ainsi de plus en plus connue et signe un nouveau contrat avec la Fox.

1953 : de nouveaux succès et un premier désaccord avec la Fox

Marilyn Monroe est notamment à l’affiche du film Les hommes préfèrent les blondes d’Howard Hawkset de Niagara de Henry Hathaway. C’est la comédie musicale d’Howard Hawks qui permet de définitivement lancer sa carrière. C’est d’ailleurs dans ce film qu’elle entonne Diamonds Are A Girl’s Best Friend. Dans Niagara, elle joue un premier rôle pour la première fois. Celui-ci renforce l’image de femme fatale de Marilyn Monroe. Le patron de la Fox Darryl Zanuck exploite en effet le potentiel de séduction de l’actrice et mannequin et ajoute une dimension machiavélique à son personnage.

A la fin de l’année 1953 survient toutefois le premier désaccord entre Darryl Zanuck et Marilyn Monroe. Celle-ci refuse en effet de jouer dans The Girl in Pink Tight, ce qui provoque la colère des dirigeants de la Fox.

1956 : une nouvelle période sombre

Marilyn Monroe se marie au dramaturge Arthur Miller en 1956. Cette date marque toutefois le début d’une période difficile pour elle. Lors du tournage du film Le prince et la danseuse à Londres, le réalisateur Laurence Olivier se montre hautain face à l’actrice. Celle-ci traverse alors une période délicate et consulte même Anna Freud, la fille de Sigmund Freud. De retour aux Etats-Unis, Marylin Monroe s’ennuie aussi en tant que maîtresse de maison. C’est une difficulté de plus dans la vie de l’actrice. Malgré son statut de star, elle a en effet dû passer par une enfance troublée, des avortements, la perte de son bébé pendant sa grossesse en 1958… A cela s’ajoutent ses angoisses et ses peurs de l’échec face au monde d’Hollywood, qu’elle perçoit comme cruel. Selon elle, « À Hollywood, on vous paiera un baiser mille dollars, et on donnera cinquante cents pour votre âme ».

1962 : la fin d’un mythe

C’est en 1962 qu’elle chante le mythique Happy Birthday Mister President devant la scène du Madison Square Garden. Marilyn Monroe s’adresse ainsi à celui qui a été son amant, John Kennedy, tandis que Jackie Kennedy est restée dans la propriété familiale. « La vie est trop courte pour se soucier de Marilyn » déclarera la première dame.

Marilyn Monroe est ensuite retrouvée morte à l’âge de 36 ans dans la nuit du 4 au 5 août, nue dans son lit avec avec une main sur son téléphone. Mais les circonstances de sa mort restent encore mystérieuses. L’hypothèse la plus probable semble dans un premier temps être celle du suicide. L’actrice prenait en effet de fortes doses de médicaments, qui ont d’ailleurs été trouvées dans son foie pendant l’autopsie. D’autres thèses émergent cependant dès l’époque dont celle d’une mort accidentelle ou d’un assassinat.

A lire aussi : 5 dates clés dans la carrière d’Elvis Presley

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMédiasMusique

10 moments cultes de l'émission Nouvelle Star

ActualitéCinéma

Pourquoi il faut revoir ... Liaison Fatale d'Adrian Lyne (1987) ?

ActualitéCinémaHistoire

C'est quoi le drame du paquebot "Afrique" en 1920 ?

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? La Brea (TF1)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux