À la uneSéries Tv

C’est vraiment la fin de la collection « Meurtres à… », de France TV ?

Le 13 décembre 2025, la collection « Meurtre à » de France TV donne rendez-vous au téléspectateurs pour Meurtres en pays catalan. Pourtant, malgré le succès de cette série d’enquêtes, il semblerait que la production soit sur pause. On vous explique.

Depuis son lancement en 2013 sur France 3, la collection Meurtres à… s’est imposée comme un rendez-vous régulier des fans de polars régionaux. Chaque téléfilm, indépendant, explore un coin de France différent. Une collection mêlant meurtres, légendes locales ou patrimoine et qui met en scène un duo d’enquêteurs.

Pourquoi la production de « Meurtres à… » est sur pause ?

La décision de France Télévisions de mettre un coup d’arrêt aux tournages de Meurtres à… s’expliquerait avant tout par la conjoncture économique difficile que traverse le groupe public. D’après les révélations du média spécialisé Les Échos, les sociétés de production ainsi que les syndicats concernés ont été informés que les nouvelles commandes et les tournages de la collection étaient désormais gelés.

Cette suspension intervient dans un contexte où la situation financière de France Télévisions est jugée particulièrement inquiétante. La Cour des comptes, dans un rapport publié en septembre, a souligné la dégradation progressive des comptes du groupe, faisant état d’un déficit cumulé de 81 millions d’euros de 2017 à 2024. Face à cette fragilité, l’État qui finance intégralement la trésorerie du groupe envisage des économies massives. Elles sont évaluées à 60 millions d’euros. France Télévisions chercherait toutefois à limiter cette réduction à une vingtaine de millions, selon les précisions des Échos.

Des mesures provisoires

La décision de geler les commandes et les tournages n’a, pour l’instant, rien de définitif. On parle de « mesures conservatoires » prises dans l’attente d’évolutions politiques. Autrement dit, si les orientations budgétaires de l’État venaient à changer, France Télévisions pourrait parfaitement relancer la machine.

Cette mise en pause intervient alors même que la collection continue d’enregistrer d’excellentes audiences. Ces derniers mois, France 3 a diffusé plusieurs inédits comme Meurtres en Corrèze, Meurtres à Mont-de-Marsan, Meurtres à Douai. Des épisodes qui ont une nouvelle fois captivé le public. 6,8 millions de téléspectateurs étaient devant Meurtres en Corrèze. D’autres sont déjà annoncés : Meurtres en Pays catalan doit par exemple être diffusé le 13 décembre prochain.

Toujours selon Les Échos, France Télévisions envisagerait également de mettre en pause les mini-séries de moins de six épisodes et certaines fictions événementielles. Mais là encore, il s’agit de décisions temporaires. Les tournages pourraient être relancés à tout moment si le contexte politique et financier s’assouplit.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux