Le Centre Pompidou, l’un des sites culturels les plus emblématiques de Paris, va fermer ses portes pour cinq ans à partir de 2025 pour des travaux de rénovation majeurs pendant 5 ans.
Histoire du Centre Pompidou : un lieu emblématique de l’art contemporain depuis 1977
Le Centre Pompidou, également connu sous le nom de Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, ou tout simplement « Beaubourg», a été inauguré le 31 janvier 1977 à Paris.
Dès 1969, l’idée avait germé dans l’esprit de Georges Pompidou, devenu président de la République : créer un centre mêlant art contemporain, cinéma, musique, livres, … :
« Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel comme on a cherché à en créer aux États-Unis avec un succès jusqu’ici inégal, qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle etc. Le musée ne peut être que d’art moderne, puisque nous avons le Louvre. La création, évidemment, serait moderne et évoluerait sans cesse. La bibliothèque attirerait des milliers de lecteurs qui du même coup seraient mis en contact avec les arts. »
Ce sera dans le 4ème arrondissement de Paris, sur le plateau Beaubourg (rasé pendant l’entre-deux-guerres), dans un quartier populaire et insalubre à l’époque, entre les anciennes Halles de Paris et le quartier du Marais. Un concours d’architectes est alors lancé en 1971, remporté par Renzo Piano et Richard Rogers. Le centre fut conçu par ces deux architectes, en collaboration avec l’ingénieur britannique Peter Rice.
De la création du Centre Pompidou naîtront de nombreuses polémiques (choix architectural avec ses tuyaux colorés, les passerelles, les escalators extérieurs, …). Bref un centre décrié, une audace architecturale qui a pu déplaire à ceux qui n’hésitaient pas à affubler le centre du surnom de « Notre-Dame-des-Tuyaux », à le qualifier comme « l’erreur du siècle », « la honte de la France ».
Et pourtant le jour de l’inauguration sera un véritable succès populaire avec 25 000 personnes présentes ce jour-là : le 31 janvier 1977, le président de la République Valéry Giscard d’Estaing inaugurait ainsi ce nouveau centre d’art et de culture souhaité par son prédécesseur, Georges Pompidou.
Aujourd’hui, le Centre Pompidou s’est imposé comme un des grands musées parisiens. Sa renommée est internationale. Le Centre Pompidou a réussi à imposer son design innovant qui expose la structure du bâtiment, avec des escaliers, des ascenseurs, des tuyaux et des conduits apparents à l’extérieur. Le centre abrite une importante collection d’art moderne et contemporain, ainsi que la Bibliothèque publique d’information, une grande bibliothèque publique spécialisée dans les sciences humaines et sociales. Depuis son ouverture, le Centre Pompidou est devenu l’un des sites touristiques les plus populaires de Paris et un centre culturel majeur dans le monde entier. Il a accueilli de nombreuses expositions, conférences, concerts et événements culturels de renom.
Fermeture du Centre Pompidou : Les raisons et les projets pour l’avenir du monument culturel parisien
À la fin de l’année 1997, le Centre Pompidou avait déjà fait l’objet d’une première rénovation (vingt-sept mois de travaux et une réouverture au 1er janvier 2000). Désormais, l’heure est à une deuxième rénovation programmée du centre. Une fermeture pour 2023 (de 2023 à 2027) avait d’abord été annoncée le 26 janvier 2021 par la ministre de la culture d’alors, Roselyne Bachelot. Finalement repoussée, après les jeux olympiques de 2024 … Ce mercredi 10 mai, la décision de fermer le Centre Pompidou à partir de 2025, pour une période de cinq ans, vient d’être annoncée par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Cette fermeture complète est due à l’état de vétusté du bâtiment, qui nécessite une rénovation complète. Le projet de rénovation s’appuie sur les fondamentaux du centre :
« son ADN, la pluridisciplinarité, l’hospitalité, la jeunesse, auxquelles s’ajoutent l’écoresponsabilité. »
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a expliqué que deux options étaient envisagées pour la rénovation du Centre Pompidou : une restauration partielle tout en maintenant l’ouverture, ou une fermeture complète. La décision a été prise de fermer complètement le centre pendant cinq ans, car cela est moins long et moins coûteux, a-t-elle déclaré. En effet, le bâtiment souffre de problèmes structurels après 45 ans d’existence et les travaux de rénovation passés n’ont pas résolu ces problèmes.
Pour la ministre :
« Nous n’avons plus le choix, le bâtiment est en souffrance. »
Il s’agit de :
« procéder au désamiantage total du bâtiment et de le rénover entièrement afin de répondre aux normes de sécurité, aux normes techniques et énergétiques en vigueur ainsi qu’aux obligations d’accessibilité pour les publics handicapés. »
Le budget des travaux est de 262 millions d’euros. Durant la période de fermeture, aucun des 1 009 salariés du Centre ne sera licencié. Chacun sera associé aux missions hors les murs qui auront lieu pendant les travaux.
Et une réouverture pour 2030 donc …