Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

ActualitéÉtudiantFranceVie Étudiante

Où étudier à Paris cet été ?

Bibliothèques Paris Étudiant

En cette période ensoleillée, nous sommes plutôt tentés par boire un verre en terrasse plutôt que rester assis sur une chaise. Néanmoins, certains étudiants ont fait le choix de continuer d’étudier.

Que se soit pour un concours, un examen ou pour préparer un projet, nombreux sont ceux qui révisent durant les mois de juillet et août. Mais où peut-on réviser en dehors de chez soi ? Bibliothèque ? Cybercafé ? Espaces de coworking ?

La plupart des bibliothèques universitaires ferment durant les vacances d’été, c’est pourquoi, il est parfois compliqué de trouver des espaces de travail. Voyons ensemble où peut-on réviser  :

Bibliothèque Publique d’Information (BPI)

L’un des plus grands espaces de travail de la capitale. Situé au 1er étage du centre Pompidou, l’accès y est gratuit pour tout le monde. Ouverte tous les jours (sauf le mardi), la BPI est surtout la seule bibliothèque ouverte jusqu’à 22 heures. Ce sont quelque 400 000 documents qui sont disponibles et plus de 1300 places assises, idéal pour aller aborder son/sa crush du moment !

QJ des jeunes

Ouvert, il y a tout juste un an, il est situé dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement. Peu fréquenté, et à l’initiative de la ville de Paris, le QJ des jeunes propose des ateliers autour de l’emploi, du logement ou de la santé. Alors, si vous rêvez d’étudier dans un lieu confortable avec des statues de Marianne au plafond ou sur une terrasse face au musée du Louvre, c’est l’idéal.

Starbucks Opéra

A deux pas de l’opéra Garnier, ce Starbucks très prisé des instagrammers représente le mariage idéal entre le baroque français et l’élégance new-yorkaise. Avec ses moulures dorées et ses canapés confortables, le lieu est parfait pour réviser son examen du barreau. On y vient pour boire un macchiato caramel, relire ses cours ou dater son match Tinder. Nous conseillons de venir le matin, pour éviter le bruit ambiant.

Bibliothèque National de France (BNF)

C’est LA plus grande bibliothèque de France, accessible gratuitement de 17h à 20h tous les jours (sauf le lundi). Ici, on peut croiser tout le monde, enseignants, doctorants ou élèves révisent le bac. Doté d’une bonne connexion Wifi et de salle de lecture confortable, c’est un lieu polyvalent, adapté au travail en groupe comme au travail de recherche.

La Recyclerie

Situé à porte de Clignancourt à deux pas du Campus de la Sorbonne, c’est un véritable lieu de vie entre la ferme urbaine, les espaces de bricolage et la cantine. La Recyclerie dispose d’un espace de travail gratuit, avec une connexion Wifi et des prises électriques. Ici l’ambiance est studieuse, table et chaises en bois ornent la salle d’une soixantaine de places.

A lire aussi : C’est quoi le QJ ? Le nouveau projet de Paris pour les jeunes ?

About author

Journaliste Éducation
Related posts
ActualitéPop & GeekSéries Tv

Comment est né Groot, le personnage culte de Marvel ?

ActualitéFranceSociété

Que risque-t-on si on abandonne son animal de compagnie ?

À la uneFrance

Incendie à Landiras : comment le feu a-t-il pu reprendre ?

ActualitéCinéma

C’était en 1982 … la sortie au cinéma de E.T l’extraterrestre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux