En 2022, le film E.T l’extraterrestre a fêté ses 40 ans. Sorti pour la première fois en juin 1982 aux Etats-Unis, l’œuvre de Steven Spielberg est aujourd’hui un des films cultes des années 1980. Vendredi, France 5 proposera le documentaire « Où est parti E.T. ? L’enfance selon Spielberg », un bon prétexte pour évoquer ce film.
C’est quoi « Où est parti E.T. ? L’enfance selon Spielberg » ? Avec « E.T., l’extra-terrestre » en 1982, Steven Spielberg révolutionne le cinéma de divertissement en réalisant le blockbuster de l’enfance. 40 ans après, cette histoire universelle d’un extraterrestre qui doit rentrer chez lui et d’un gamin qui refuse de grandir, tournée à hauteur d’enfant, continue d’inspirer toute une génération bercée par l’univers du film. Derrière la machine hollywoodienne et ses produits dérivés se cache un conte moderne impérissable au questionnement philosophique : comment grandir sans trahir l’enfant qui est en nous ? Le documentaire nous entraine à Los Angeles sur les traces d’Henry Thomas qui jouait le jeune Elliot, révèle les secrets de fabrication de la marionnette culte et décrypte les bouleversantes symphonies de John Williams. A l’aide d’archives et d’extraits du film, des cinéastes, des artistes et les meilleurs spécialistes tentent de répondre à la question obsédante : Où est parti E.T. ?
Tout ce qu’il fallait pour réussir
Le film E.T l’extraterrestre de Steven Spielberg réunissait tout ce qu’il fallait pour devenir un des films de science-fiction les plus cultes de l’histoire du cinéma. L’histoire de ce petit extraterrestre aux grands yeux bleus a marqué beaucoup d’enfants, mais a aussi séduit un public plus vieux. Le film avait tout pour plaire : de l’émotion, de l’humour et surtout plein d’effets spéciaux. Dès sa sortie, le film de Steven Spielberg cartonne et est salué par la critique. La célèbre scène où l’on voit E.T passer devant la lune marquera l’histoire du cinéma dans le monde entier.
Le film le plus rentable de tous les temps
En 1982, lors de la première diffusion du film au festival de Cannes, George Lucas, le créateur de la saga Star Wars, déclare :
« C’est vraiment extraordinaire. Il va exploser le box-office. Je suis sûr qu’E.T. battra sans problème Star Wars ».
George Lucas
En effet, E.T l’extraterrestre a explosé et dépassé Star Wars au box-office. Il est resté en tête du box-office mondial pendant 11 ans avant d’être battu par Jurassic Park, un autre film de Steven Spielberg. Il est devenu le film le plus rentable de tous les temps : 792 millions de dollars de recettes au box-office pour un budget estimé à 10,5 millions. Le triomphe du film est tellement important qu’il entraîne deux ressorties en salles, en 1985 et en 2002 avec quelques adaptations.
Un film multirécompensé
E.T l’extraterrestre a bien évidemment été récompensé par plusieurs célèbres prix dans le monde du cinéma. En 1983, sur 9 nominations aux Oscars, le film remporte 4 Oscars au total : celui de la meilleure musique originale, du meilleur son, des meilleurs effets spéciaux et du meilleur mixage. Il était aussi nommé dans les plus grandes catégories comme celle du meilleur film, mais ne l’a pas remporté. Cependant, la même année, il remporte le Golden globe du meilleur film dramatique. Le chef-d’œuvre de Spielberg a reçu plus de 30 récompenses dans le monde.
Il aurait pu y avoir une suite…
Quelques semaines après la sortie du film au cinéma, Spielberg et sa co-scénariste, Melissa Mathison, ont en effet écrit une suite à E.T l’extraterrestre. Cette dernière, intitulée E.T. II : Nocturnal Fears, se déroule l’été après les événements du premier film. Steven Spielberg avait conscience que cette suite n’apporterait pas grand-chose à l’histoire. Il décide donc de ne pas la faire. Il n’a donc pas eu de suite cinématographique, mais en 1985, un roman est publié : E.T. : la planète verte qui permet aux fans d’en apprendre plus sur l’extraterrestre.